La finale du Caribbean Entrepreneurship Challenge se déroule sans les martiniquais

Jeunes
© CTM | Finale du Caribbean Entrepreneurship Challenge dans le cadre du programme INTERREG Caraïbes TEECA.

La finale du Caribbean Entrepreneurship Challenge est prévue à partir d’aujourd’hui aux Trois-Ilets, mais sans les martiniquais...qui n'ont pas le niveau nécessaire.

Grégory Gabourg
Publié le , mis à jour le

Le Caribbean Entrepreneurship Challenge est un concours où les étudiants de l’OECS ont travaillé avec l’aide de mentors sur un projet de création d’entreprise dans les secteurs des Cosmétiques et des Technologies de l'information et de la communication(TIC). Nos derniers représentants ont été éliminés en demi-finale, il y a presque trois mois, battus par cinq entrepreneuses de Grenade, Saint-Vincent, Sainte-Lucie et la Dominique.
 

L'expérience est révélatrice des insuffisances de notre système de formation


Et à en croire le jury, la marche était trop haute pour les jeunes entrepreneurs martiniquais. Projets pas assez creusés, présentations pas toujours maîtrisées et un anglais approximatif. Les manquements étaient trop nombreux pour que nos jeunes puissent prétendre à quoi que ce soit.

Leur niveau d’anglais était d’ailleurs si approximatif que le jury a dû retirer ce critère de son barème de notation, pour éviter de trop pénaliser nos candidats…
Et même si la CCIM, l’une des organisatrices de l’épreuve, évoque un bilan positif, cette expérience reste révélatrice des insuffisances, selon elle, de notre système de formation. Système qui ne prépare pas encore assez nos élèves, selon la Chambre, à la vie en entreprise.

Aider les jeunes à développer un projet d’entreprise


En ce qui concerne le Caribbean Entrepreneur Challenge, rien ne dit que le concours sera reconduit. Son avenir est lié à celui du programme TEECA, programme d’échanges avec nos voisins de la Caraïbe, duquel est issu ce concours.

17 jeunes de la région étaient en compétition, au départ. L’objectif est de les aider à développer un projet d’entreprise, projet affiné en compagnie de professionnels du bassin.

Les 5 gagnants remporteront entre 1.000 et 10.000 euros et bénéficieront d’un accompagnement technique pour la réalisation de leurs projets.

L'actu en vidéo

Manifestation salariés FA

Manifestation des salariés du groupe France-Antilles à Fort-de-France (samedi 5 octobre 2019).