Fillon ou Juppé : un choix cornélien

juppé fillon
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Les électeurs de Martinique auront à trancher, eux aussi, entre les deux candidats en lice pour l’investiture de la droite et du centre à l’élection présidentielle. Pour se déterminer, ils peuvent prendre connaissance du projet pour l’outre-mer des deux anciens Premiers ministres.

Jean-Marc Party
Publié le

Êtes-vous libéral ou conservateur ? Vous sentez-vous proche de cette droite traditionaliste, provinciale, tranquillement conservatrice sur les questions de société et libérale sur le plan économique ?  Êtes-vous au contraire plutôt concerné par cette droite moderne, ouverte sur le monde, tolérante, libérale elle aussi sur le plan économique ?

Choix cornélien entre deux hommes, deux filiations, deux visions, si proches sur leur projet économique et assez éloignés sur les sujets concernant la famille, les mœurs, les droits des femmes, l’immigration, l’islam, le rôle de l’État. Droite dure ou droite modérée, que préférer ?

Pour se décider, les électeurs de Martinique pourraient examiner le volet "outre-mer" des deux prétendants afin de faire le bon choix. Le projet de François Fillon n’est guère approfondi, comme si sa réflexion sur nos territoires n’est pas aboutie. Celui d’Alain Juppé, en revanche, fourmille de mesures concrètes, comme s’il tenait nos pays pour des terres d’avenir pour la France. Ceci dit, les divergences entre ces deux projets sont bien minces, les mêmes solutions étant proposées par les deux anciens Premiers ministres.

Le choix, on le voit, sera vraiment compliqué pour certains. Ils n’auront qu’à se dire qu’ils n’élisent pas un président pour la Martinique (puisque nous en avons déjà un) ni même pour l’outre-mer, mais bien un président pour la France. Pour quelle France ? Là est la question. 

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.