De faux billets de 20 et de 50 euros écoulés dans des stations-service de Martinique

Faux billets en circulation
© Police Nationale

Une alerte a été lancée par la Police Nationale, depuis quelques heures suite à la circulation de faux billets en Martinique. Ces billets ont été écoulés dans des stations-service.

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

Depuis plusieurs jours les policiers enquêtent sur un trafic de faux billets. Selon les premiers éléments de l’enquête, ces billets ont été écoulés dans des stations-service de l’île.

Un trafic qui inquiète suffisamment les autorités pour lancer un appel à la vigilance de tous les commerçants mais aussi le public.

Sur son compte Facebook, la Police Nationale de Martinique demande d’être vigilant et de faire le  17 police secours, de relever également l’immatriculation du véhicule et le signalement de l’escroc.
Si vous vous en rendez compte trop tard rendez vous au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche de chez vous pour déposer plainte.


Ces billets portent des mentions spéciales et sont parfaitement reconnaissables.( voir les photographies en illustration). 

faux Billets en circulation
© Police Nationale

La méthode TRI

Pour savoir si vous avez entre les mains un vrai ou un faux billet, appliquez la méthode TRI (Toucher + Regarder + Incliner)
Étape n° 1
Toucher le billet. Une vrai billet doit comporter du relief en surface et craquer à l’oreille.
Étape n° 2
Regarder le billet. En examinant votre billet à la lumière du jour ou à la lumière infrarouge, vous devez voir par transparence 4 éléments distincts : Le nombre incomplet, le symbole €, le fil de sécurité, le filigrane.
Étape n° 3
Incliner le billet. En effectuant un mouvement de bas en haut, vous devez apercevoir une image changeante. Cet hologramme apparaît sur la bande (pour les petites coupures) ou la pastille holographique argentée (pour les grosses coupures).

L'actu en vidéo

Incendie au Vauclin

Un transformateur d'EDF endommagé par un incendie au Vauclin.