Des farines de Sarrasin contaminées sorties du circuit de consommation en Martinique

Farine de Sarrasin
© Martinique la 1ère

Deux marques font l'objet d'un retrait-rappel ce lundi 4 février 2019 par les services de l'État. Les  farines de Sarrasin complète bio des marques Naturaline et Moulin des Moines sont. suspectées d'être contaminées par la Datura, une plante toxique. Les produits ne doivent pas être consommés.

Peggy Pinel-Fereol
Publié le , mis à jour le

Dans un communiqué en date du lundi 4 février 2019, la DIECCTE (Direction Régioanale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du travail et de l'emploi) de la Martinique invite les consommateurs à vérifier s’ils possèdent de la farine de Sarrasin complète bio à leur domicile. 

Selon les autorités, certains de ces produits des marques Naturaline et Moulin des Moines, commercialisés en Martinique, font l’objet de mesures de retrait-rappel par le fabricant compte tenu de la présence de Datura dans les graines de Sarrasin.

rappel farine de sarrazin
© Préfecture Martinique
Ainsi, il est demandé aux personnes détenant l'une de ces références-produits de ne pas le consommer et de le rapporter au point de vente.
 

Qu'est-ce que la Datura ?


Le Datura est une plante herbacée qui contient naturellement de très fortes teneurs en alcaloïdes tropaniques (atropine et scopolamine). Ces alcaloïdes sont toxiques, ils ont des effets sur le système nerveux central (excitation, hallucination, désorientation), sur la vision et sur le cœur (tachycardie). Cette herbe peut contaminer certaines récoltes et être à l’origine d’intoxications aiguës.

Les effets ressentis peuvent être les suivants : sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, paroles incohérentes.

Si vous ressentez les symptômes d’une intoxication après une ingestion d’un produit fabriqué à base de farine de sarrasin (pain, crêpes, galettes...) appelez le 15 ou consultez rapidement votre médecin traitant. 

L'actu en vidéo

Purification en rivière

Purification dans la rivière (Kanga Niazè= la jarre aux esclaves).