Évacuation médicale de deux touristes à bord d'un navire au large de Martinique et de Guadeloupe

Hélitreuillage
© Dragon 972 | Le "Norwegian Gem" se trouvait à 80 nautiques dans l'ouest de la Guadeloupe et à 100 nautiques dans le Nord-Ouest de la Martinique.

Une intervention médicale d'urgence en pleine mer a été réalisée hier (lundi 5 décembre). Deux passagers américains du navire "Norwégian Gem" ont été secourus en urgence par les hélicoptères de la Sécurité civile de Martinique et de Guadeloupe. 

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles-Guyane (CROSS AG) a reçu le lundi 5 décembre 2016 à 15h03, un appel du commandant du navire Bahaméen "Norwegian Gem" signalant que deux de ses passagers américains doivent être évacués en urgence. Le navire se trouve alors à 80 nautiques dans l'ouest de la Guadeloupe et à 100 nautiques dans le Nord-Ouest de la Martinique. Le CROSS AG met en relation le centre médical de consultation maritime basé à Toulouse avec le médecin à bord du navire afin d'établir un diagnostic puis avec le SAMU de coordination médicale maritime à Fort-de-France.

Dragon 972
© Dragon972 | Première opération, descendre pour conditionner le premier patient

Deux hélicoptères pour l'évacuation médicale 

L'évacuation des deux patients par hélicoptère est préconisée. Il est donc décidé d'évacuer la première personne par l'hélicoptère de la sécurité civile de la Martinique "Dragon 972" avec un médecin à bord et la seconde personne par l’hélicoptère de la sécurité civile de la Guadeloupe "Dragon 971". À 17h26, le premier hélicoptère est sur zone (70 nautiques de la Guadeloupe et de la Martinique) et descend son plongeur afin de conditionner le premier patient. À 17h36, le second hélicoptère arrive sur zone et descend son équipe médicale pour prendre en charge le second patient. Les deux patients sont hélitreuillés à bord des hélicoptères, rapatriés puis pris en charge l'un au CHU de Pointe-à-Pitre à 18h38 et l'autre au CHU de Fort de France à 18h48. 

L'actu en vidéo

Scène de crime

Reconstitution d'un meurtre à Basse-Pointe