L'état de catastrophe naturelle n'intègre pas les vents de l'ouragan Maria

Plantation de banane
© JC Samyde | Plantation de bananes touchée par l'ouragan Maria dans la ville de Saint-Pierre (19 septembre 2017)

L'état de catastrophe naturelle a été publié, hier (dimanche 24 septembre) au journal officiel pour les communes de Martinique  qui ont été dévastées par l'ouragan Maria les 18 et 19 septembre. Les autorités n'ont pas reconnu les effets des vents cycloniques de Maria.

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

Les réactions se multiplient contre l'arrêté de catastrophe naturelle signé par Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, paru au journal officiel le dimanche 24 septembre. Il concerne les communes de Martinique qui ont été dévastées par l'ouragan Maria les 18 et 19 septembre.

Mécontentement


Sont pris en compte les dommages causés par les inondations et coulées de boue, les inondations par choc mécanique des vagues et les vents cycloniques.
L'ouragan et ses vents de 260 km/h ont notamment ravagé 70% des bananeraies de Martinique. Sauf que les autorités n'ont pas reconnu les effets des vents cycloniques de Maria. Ce qui a de quoi irriter les professionnels.

(Re)voir le reportage d'Édouard Estripault et André Quion-Quion 
La ministre Annick Girardin a pris la décision d'activer le fonds de secours pour les Outre-mer. Les services de la préfecture de Martinique vont constituer les missions d'expertise des domages agricoles.
L'arrêté de catastrophe naturelle va permettre aux 6.000 salariés de la filière (Guadeloupe et Martinique) de bénéficier du chômage technique, et aux 600 producteurs de continuer à percevoir des aides européennes. 

Département de Martinique

Inondations par choc mécanique des vagues du 18 septembre 2017 au 19 septembre 2017
Communes d'Anses-d'Arlet (Les), Carbet (Le), Case-Pilote, Ducos, Fort-de-France, Grand'Rivière, Lamentin (Le), Prêcheur (Le), Rivière-Pilote, Saint-Pierre, Sainte-Luce, Schœlcher.

Inondations et coulées de boue du 18 septembre 2017 au 19 septembre 2017
Communes d'Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Fonds-Saint-Denis, Fort-de-France, Gros-Morne, Lorrain (Le), Marigot (Le), Morne-Rouge (Le), Saint-Joseph, Sainte-Marie, Trinité (La).

L'actu en vidéo

Scène de crime

Reconstitution d'un meurtre à Basse-Pointe