L’Établissement Français du Sang lance un nouvel appel aux dons

sang (donneur dans camion)
© Martinique la 1ère | Le camion de L'EFS à Rivière-Pilote début janvier 2018.

L'objectif pour l'EFS, en ce long week-end pascal, est de faire remonter le niveau de ses stocks en produits sanguins. Ces derniers temps, les donneurs ne se sont pas bousculés lors des différentes collectes, d’où cette invitation dès ce samedi 20 avril 2019, car les besoins ne faiblissent pas.

Guy Etienne Publié le

En Martinique, 60 dons de sang sont nécessaires par jour, afin de satisfaire les besoins et de faire face aux urgences, car la demande est croissante.
 

Des besoins constants


En 2018, près de 3 000 personnes ont été transfusées. Des malades dont beaucoup ont besoin de produits sanguins très compatibles, préparés grâce aux poches de donneurs issus du même bassin de population.

En outre, il faut rappeler que notre île n’est pas autosuffisante, car un don sur quatre est encore importé des autres Établissements Français du Sang.  

Au total, 15 000 offres sont nécessaires chaque année et ce sont les donneurs du groupe "O" qui sont les plus sollicités.

Il faut avoir entre 18 à 70 ans pour donner son sang. Un acte sans danger, volontaire, anonyme et bénévole qui peut sauver une vie.
Il est recommandé au préalable, de s'alimenter et de boire de l'eau avant de faire cette bonne action !

Pour donner un peu de votre sang, le rendez-vous est ce samedi 20 avril 2019 au CHU de Fort-de-France à la Meynard. Une opération qui va se poursuivre mardi 23 avril sur le parking du centre commercial de Cluny. Puis mercredi 24 avril à la Galléria au Lamentin.
Pour plus d’informations, il suffit de visiter le site dondusang972.net.

L'actu en vidéo

Manifestation salariés FA

Manifestation des salariés du groupe France-Antilles à Fort-de-France (samedi 5 octobre 2019).