Ericka Bareigts annonce l'état de calamité agricole en Martinique

Bananes endommagées
© Martinique 1ère | Gros dégâts dans les bananeraies de l'île après le passage de la tempête Matthew (29 septembre 2016)

Avant de quitter la Martinique, Ericka Bareigts a fait une grande annonce, à l'issue de sa rencontre au François avec les agriculteurs de la filière banane. La ministre des Outre mer a annoncé que le gouvernement reconnaîtra l'état de calamité agricole après le passage de la tempête Matthew.

Peggy Pinel-Fereol Publié le , mis à jour le

La visite d'une exploitation agricole et la rencontre avec les agriculteurs de la filière banane était le dernier rendez-vous d'Ericka Bareigts avant son départ pour Paris. À l'issue de cette réunion qui se tenait au François, la ministre des Outre mer a annoncé que le gouvernement reconnaîtra l'état de calamité agricole tant attendu par les professionnels depuis le passage de la tempête Matthew fin septembre. 

Selon la ministre, le fond calamité agricole est ouvert pour "la banane et tous les produits de diversification". Elle promet également une procédure "en accélérée". 

(Re)voir la déclaration d'Ericka Bareigts Ministre des Outre mer, enregistrée par Kelly Babo et Marc Balsa.  

Les agriculteurs sont satisfaits de cette annonce et espèrent que les fonds seront versés rapidement. Mais avant, ils devront constituer leur dossier d'indemnisation.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.