Les éoliennes de Grand-Rivière sont prêtes à produire de l'énergie

éolienne Grand-Rivière
© Alain Livori

Il s'agit d'un parc éolien à la pointe du progrès. L’unité de Grand-Rivière sera totalement opérationnelle dès début janvier 2019. L’absence de nuisances sonores et une possibilité de stockage de l’énergie produite sont les principales innovations. 

Ronnan Bonnec Publié le , mis à jour le

Du haut de leurs 90 mètres, les sept éoliennes fraîchement installées dominent désormais l’extrême nord de la Martinique depuis le quartier Beauséjour sur la commune de Grand-Rivière. 
 

Un parc à la pointe du progrès


C’est l’une des plus grandes fermes éoliennes de la Caraïbe avec une production d’électricité de 12 mégawatts, pouvant fournir 12 000 foyers. 

Mais la grande nouveauté de cette installation c’est qu’elle comporte une station d’énergie avec un stockage sur des batteries de haute technologie, l’équivalent de 150 batteries d’une voiture électrique de marque française bien connue.

Ces batteries Hi-Tech permettent ainsi d’anticiper et d’annoncer la veille pour le lendemain la quantité d’énergie qui ira sur le réseau.

Initialement prévu pour fin 2018, le projet semble avoir pris un peu de retard."Le lancement est prévu pour début janvier 2019", selon André Kiener, représentant de NW Énergies, l’actionnaire principal du projet, sans annoncer une date précise.

André Kiener

De gros investissements qui permettent ainsi à EDF d’augmenter la part d’énergie renouvelable en Martinique sans interférences ni perturbations sur le réseau grâce à ce système de batterie d’une durée de vie de 15 ans.

Contrairement aux éoliennes du Vauclin, cette nouvelle génération de moulins à vent serait très silencieuse. Elles sont également conçues pour résister à des vents de plus de 250km/h. 
éolienne Grand-Rivière
© Alain Livori
Trois techniciens martiniquais ont été embauchés à temps plein pour l’entretien permanent de ces nouvelles éoliennes.

L'actu en vidéo

Appel pour le domaine de la Trace

Murille Fruton propriétaire du Domaine de la Trace lance un appel de soutien.