Résonance

Le mardi à 20h00 Périodicité : mensuel

Résonance

"Le temps des cyclones" (Le Débat)

Revoir le débat!

Raphaël Bastide
Publié le

En septembre 2017 l’arc antillais subit en moins d’un mois trois ouragans d’une intensité inédite : Irma, José et Maria.

Leurs caractéristiques sont toujours les mêmes : des vents pouvant dépasser les 250 km/h, des pluies diluviennes et des submersions marines... Ils peuvent dégager des puissances équivalentes à 10 fois la bombe d’Hiroshima.
Les dégâts humains et matériels sont majeurs notamment sur les îles françaises de Saint Martin et Saint Barthélemy. A Porto Rico, on dénombre près de 3000 morts et dans toute la région des milliers de blessés et des milliards d’euros de destructions. Le traumatisme est sans précédent.
Le temps des cyclones revient sur ces événements à travers des témoignages inédits et des images rarement vues (pompiers Martiniquais en intervention, journalistes à Saint Martin…).
Quelques mois après nous analysons ces phénomènes à posteriori avec des météorologues et des chercheurs qui observent ces phénomènes avec cette question récurrente de l’amélioration de la prévention et de la sensibilisation des populations.