EDF fait une nouvelle tentative pour éviter les coupures

EDF
© Martinique 1ère | EDF Martinique souhaite éviter les coupures avec son nouveau centre de contrôle de la production d'électricité.

Les clients EDF ne comptent même plus les coupures de courant tant elles ont été nombreuses ces dernières semaines. Des délestages dus à "un défaut technique" ou encore "une avarie technique" selon le fournisseur. Mais pour les clients, ces causes restent obscures.

Peggy Pinel-Fereol Publié le

Entre le fournisseur d'électricité EDF et ses clients, le courant a du mal à passer. Un peu plus indulgents durant le passage de la tempête Matthew fin septembre, qui avait privé d'électricité un tiers des foyers, ils sont devenus impitoyables après une succession de coupures intempestives ces dernières semaines.

Remarques EDF
© FB
La dernière coupure en date, remonte aux dernières forte pluies du jeudi 3 novembre. Les habitants de la commune du Prêcheur ont été privés d'électricité durant plusieurs heures. Quelques jours plus tôt, le lundi 31 octobre, 20 000 clients de certains quartiers de Fort-de-France, de Schoelcher et du Vauclin ont dû s'éclairer à la lueur de bougies ou de lampe torche. Avant, le mardi 25 octobre, un délestage général avait touché 123 500 clients.

Les spéculations sont nombreuses

Certains n'hésitent pas à rejeter la faute sur la nouvelle centrale thermique de Bellefontaine. Le fournisseur veut être transparent. Comme beaucoup de grandes entreprises, EDF Martinique utilise les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) pour communiquer avec ses clients. Avec parfois des échanges plutôt drôles. 
Facebook EDF
© FB
Mais les causes avancées par EDF Martinique ont du mal à satisfaire. Surtout que les stratégies pour éviter les coupures se succèdent en vain. En juillet dernier, l'une de nos équipes TV avait suivi des agents qui effectuaient une inspection des lignes hautes tension en hélicoptère

Ce lundi 7 novembre EDF met en service un nouveau centre de contrôle et de dispaching sensé mieux gérer le réseau électrique. 

(Re)voir le reportage de Jacques Delblond et Patrick-Jean Guitteaud. 


L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.