La Dominique impose de nouvelles taxes sur les passagers des ferrys inter-îles

Dominique
© chris laforet flickr | La Dominique

Depuis le 2 avril 2019, les usagers des ferrys inter-îles paient une nouvelle taxe au moment de quitter l’île de la Dominique. Cette taxe d’US $10, s'ajoute à la taxe de départ, non comprise dans le prix du billet.
 

Caroline Popovic
Publié le , mis à jour le

Une nouvelle taxe d’US $10 est imposée sur chaque passager des ferrys inter-îles comme l'Express des Îles et Val Ferry qui font escale à l’île de la Dominique. Cette taxe appelée "passenger facility charge" en anglais ou FUP (frais d’utilisation par passager), est entrée en vigueur le 2 avril 2019.  Le montant n’est pas inclus dans le prix du billet.

Express des Iles
© facebook | Les ferrys d'Express des Îles
Les autorités de la Dominique ont ajouté cette taxe d’entrée sur la taxe de départ. Au moment de l’enregistrement pour quitter l’île, chaque personne n’ayant pas la nationalité dominiquaise, doit payer US$33 avant de monter sur le bateau.
 
Selon DASPA, l’Autorité des Aéroports et Ports Maritime de la Dominique, cette taxe va faciliter l’entretien et le fonctionnement des ports.  Elle est déjà appliquée aux passagers d’avion. Elle est rajoutée au prix du billet.
 

Les hôteliers craignent une baisse de la fréquentation


L’Association des Hôteliers de la Dominique craint que cette taxe n'impacte le nombre d’arrivées.

‘Une telle augmentation va nous affecter. Les autres escales desservies par les ferrys n’appliquent pas des taxes aussi élevées, a déclaré Marvlyn Alexander James, la présidente de l’Association.

L’Association des Hôteliers a demandé au gouvernement de réduire les taxes portuaires et aéroportuaires. Pour l'instant, les autorités de la Dominique n'ont pas l'intention de faire marche arrière.

 

L'actu en vidéo

Manifestation salariés FA

Manifestation des salariés du groupe France-Antilles à Fort-de-France (samedi 5 octobre 2019).