Dominique : l'école de médecine américaine plie bagages

Roosevelt Skerrit,
© RS | Roosevelt Skerrit, le premier ministre de la Dominique

Ross University, la faculté américaine de médecine de La Dominique a annoncé hier sa fermeture et sa relocalisation à la Barbade. C’est une des conséquences douloureuses du passage de l’ouragan Maria en septembre 2017.
 

Maurice Nagou Publié le , mis à jour le

En septembre 2017, la Dominique avait été gravement endommagée par l'ouragan Maria, causant des dégâts sur l'île, aux bâtiments et infrastructures de l’école américaine de médecine située dans le nord de l'île. Les étudiants et les professeurs avaient été évacués.

Nous aurions préféré une autre décision que la fermeture", a déclaré hier soir le premier ministre de la Dominique Roosevelt Skerrit. "Mais nous devons être pragmatiques et réalistes”. L'arrêt des activités dans l’île, de cette université aura un impact économique important notamment auprès des petits commerçants (bars, restaurants, snacks).

Pour se repositionner beaucoup auront besoin d’aide. Sans parler de dédommagement, Roosevelt Skerrit révèle que des négociations avancées sont en cours avec Ross University et que son équipe a formulé “des suggestions raisonnables”. "40 années de présence de l’université, ce ne sont pas 40 jours", a-t-il estimé.
 

Désormais la Barbade


 C’est officiel, le nouveau centre universitaire sera situé à Bridgetown la capitale de la Barbade et va  tirer parti des installations existantes. Les logements pour étudiants seront situés dans la paroisse de Christ Church dans une communauté de logements existante qui comprend l'accès à un centre communautaire et à des magasins.
École de médecine Barbade
© RS | À la Barbade la relocalisation se fera dans des locaux existants
"Nous sommes convaincus que la Barbade sera un environnement d’apprentissage positif et productif pour nos étudiants, professeurs et employés", a déclaré Mrs Wardell, présidente-directrice générale de Ross. "La décision de déménager à la Dominique était complexe et nous l’avons abordée avec beaucoup de soin".

Les étudiants commenceront le semestre de janvier 2019 au nouvel emplacement, en attendant l’approbation réglementaire finale du Département américain de l’éducation.

Le Premier ministre Mia Mottley, en souhaitant la bienvenue à l’Université Ross à la Barbade, a déclaré : "C’est le type d’investissement qui est très important pour l’avancement de l’économie barbadienne et qui contribuera également à notre diversité. Je suis convaincu que ce prestigieux campus universitaire aura un impact significatif sur le paysage de la Barbade à plusieurs niveaux. Nous nous engageons à transformer la Barbade en une plaque tournante pour les services éducatifs et médicaux, y compris le tourisme éducatif et médical".

L'actu en vidéo

Glissement de terrain

Glissement de terrain à la cité Dillon à Fort-de-France (image amateur)