Le documentaire de Mariette Monpierre "Tournés vers la Mecque" sur Martinique la 1ère

Documentaire "Tournés vers la Mecque
© M.M | Nina Kerkena de Guadeloupe (soeur Sabrina) en pleine méditation

La réalisatrice Mariette Monpierre met en lumière la problématique de l’Islam aux Antilles. À travers un documentaire diffusé ce 10 septembre 2019 à 20h, elle traite de l’univers des musulmans aux Antilles avec 2 personnages principaux : Nina de Guadeloupe, et Fabiola de Martinique.

Daniel Betis
Publié le , mis à jour le

Ce documentaire diffusé à 20 heures, sur Martinique la 1ère, écrit par Christelle Théophile et Mariette Monpierre, explore l'intimité des convertis antillais à la l'islam.

Des témoignages d'hommes et de femmes antillais, permettent de comprendre la spiritualité et l'émergence de la communauté musulmane, l'évolution et la mutation des mentalités. Selon la productrice Christine Bélénus :"il s'agit de montrer la réalité, de pousser à la réflexion et au questionnement"


Nina et Fabiola, deux femmes à la foi inébranlable


Ce documentaire (52 mn) met en lumière, Nina Kerkena de Guadeloupe (soeur Sabrina) et Fabiola Viard de la Martinique. Nina Kerkena (35 ans), métis tuniso-guadeloupéen, infographiste a goûté le milieu des strass et paillettes. Cet enfant de la banlieue (94, voix d'Aretha Franklin) passionnée de musique, a évolué avec Diams, Lord Kossity, Pascal Obispo et Amel Bent.

Convertie à l'Islam, elle porte le voile, comme Fabiola Viard qui vit en Martinique. Cette ex-protestante, aujourd'hui musulmane, exerce le métier de coiffeuse à domicile et vit intensément sa foi.

D'autres personnages apparaissent dans ce film, comme l’Iman Abdallah originaire de Morne-à-l’eau (Guadeloupe) qui a grandi dans une famille catholique tolérante avant de rencontrer l'Islam en France et sa femme d'origine mauricienne Maïmouna. "Tournés vers La Mecque" a été  coproduit par Art et Vision et la société Riddim. Ce documentaire a été soutenu par la CTM et Martinique 1ère.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.