Divorce consommé entre les pompiers et leur président Belfort Birota

Pompiers
© Denis Drailine | Forte mobilisation des pompiers (lundi 15 février 2016 blocage du carrefour principal du Marin)

Les soldats du feu envisagent de descendre dans la rue. Deux mobilisations sont programmées pour le 31 octobre et le 7 novembre prochain. Les pompiers affiliés au syndicat CGTM réclament le départ de leur président Belfort Birota, et ce dernier parle de complot politique.

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

On pensait que leur voix avait été entendue suite aux derniers conflits de février 2016, mais apparemment le feu couve dans les casernes. Les soldats du feu envisagent de descendre dans la rue. Deux mobilisations sont programmées pour le 31 octobre et le 7 novembre prochain.

Le Cahier de doléances

Dans un communiqué publié le 24 octobre, Les pompiers affiliés au syndicat CGTM réclament le départ de leur président Belfort Birota, "dans les plus brefs délais" précise Mickael Cavelly. "Le sdis souffre et les propos de leur président prouvent qu'il est loin de la vérité". Le syndicat CGTM précise que les départs en retraite ne sont pas remplacés, ce qui entraîne un fort déficit d'agents et les potentiels minimaux par jour ne sont pas atteints. Des maires ne payent toujours pas leurs cotisations obligatoires en 2016 (près de 60 pour cent non acquittées)

Propos incendiaires

 Dans leur communiqué, Les pompiers se révoltent contre les propos et l'attitude de leur président. Belfort Birota contre-attaque et essaie d'éteindre le feu. "Tous les protocoles d'accord ont été honoré, le secrétaire du syndicat est instrumentalisé, c'est un complot politique" précise le président du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours). Belfort Birota poursuit "et lie cette action contre sa personne par l'officialisation de sa candidature pour les élections législatives".
Il n’empêche le désaccord demeure et le divorce semble bien consommé entre les professionnels et le président du SDIS.

(re)voir le reportage de Gilles Filiau et Marc-François Calmo 

L'actu en vidéo

Manifestation salariés FA

Manifestation des salariés du groupe France-Antilles à Fort-de-France (samedi 5 octobre 2019).

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête