Deux légers séismes enregistrés en Martinique cette nuit

Séisme
© MartiniqueLa1ere

À 1h53 puis à 5h52, deux légers séismes respectivement de magnitude 4.1 et 3.3 sur l’Échelle de Richter ont été enregistrés ce vendredi matin (19 octobre). Ils ont tous les deux été localisés à quelques dizaines de kilomètres de Sainte-Marie au nord de l'île. 

Peggy Pinel-Fereol
Publié le , mis à jour le

Peu de chance que ces deux séismes légers, enregistrés dans la nuit de jeudi à vendredi (19 octobre) par les stations de l'OVSM aient été fortement ressentis.

Le premier de magnitude 4.1 sur l’Échelle de Richter a été enregistré à 1h53 et identifié d’origine tectonique.
L’épicentre a été localisé à 64 km au nord-est de Sainte-Marie, à 65 km de profondeur (soit une distance hypocentrale d’environ 91 km).

Selon l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique, le séisme a pu générer, dans les zones les plus proches, une accélération moyenne du sol de 0.8 mg correspondant à une intensité macrosismique I (non ressentie). Suivant le type de sols, les intensités peuvent cependant avoir atteint localement l’intensité II−III (faiblement ressentie).
 

Une réplique 


Le second, séisme mineur réplique du premier, de magnitude 3.3 sur l’Échelle de Richter il a été enregistré à 5h52 et lui aussi identifié d’origine tectonique. L’épicentre a été localisé à 59 km au nord-est de Sainte-Marie, à 28 km de profondeur (soit une distance hypocentrale d’environ 65 km).

Ce dernier a pu générer, dans les zones les plus proches, une accélération moyenne du sol encore plus faible, 0.45 mg selon l'OVSM, correspondant à une intensité macrosismique I (non ressentie), voire I−II (rarement ressentie) en fonction du type de sol.

L'actu en vidéo

Scène de crime

Reconstitution d'un meurtre à Basse-Pointe