Des scientifiques recensent les richesses du milieu marin martiniquais

Mission scientifique
© Martinique 1ère | Mission scientifique pour recenser les richesses du milieu marin en Martinique

Une mission du museum national d’histoire naturelle se déroule actuellement en Martinique en partenariat avec le Parc Naturel. Pendant un mois, des scientifiques vont étudier notre milieu marin pour recenser ses richesses.

Martinique 1ère Publié le , mis à jour le

Plongeurs, enseignants, chercheurs, venus d'Europe, des États-Unis et de la Caraïbe sont à la recherche de la biodiversité marine de Martinique. Ils étudient d'abord sur la côte caraïbe jusqu’au 21 septembre puis sur la côte atlantique jusqu’au 11 octobre 2016.

"Nous faisons des prélèvements à l’aveuglette avec des aspirateurs sous-marin, des brosses, ensuite le tout est passé au tamis puis les fragments les plus fins sont triés à la loupe", explique Serge Gofas, universitaire à Malaga (Espagne).

Probable découverte de nouvelles espèces

L'inventaire de la flore et de la faune côtière de Martinique est une grande première qui associe des partenaires privés et publics. "Nous allons découvrir de nouvelles espèces d’algues, de crustacés ou de micro-coquillages", affirme Philippe Bouchet, professeur au muséum d’histoire naturelle de Paris. "Il est important qu’il y ait une restitution de ces données", souhaite Louis Boutin, président du parc naturel.




L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.