Dartagnan Laport s’est éteint à l’âge de 65 ans

Dartagnan Laport
© Martinique 1ère | Dartagnan Laport s’est éteint à l’âge de 65 ans

Dartagnan Laport s’est éteint à son domicile entre Trinité et Gros-Morne, où il avait son atelier de fabrication de tambour, à l'âge de 65 ans. Chauffeur de taxi, il s’était fait un nom dans l’artisanat et surtout dans la fabrication de notre tambour bélè.

Joseph Nodin et Maurice Violton Publié le , mis à jour le

Une personnalité de notre patrimoine, vient de disparaître. Dartagnan Laport s’est éteint à son domicile au quartier Fleur d'épée, entre Trinité et Gros-Morne où il avait son atelier de fabrication de tambour. Chauffeur de taxi, il s’était fait un nom dans l’artisanat et surtout dans la fabrication de notre tambour bélè. Sa signature était d’ailleurs de plus en plus recherchée pour cet instrument.

Sully Cali très triste

Cette disparition survenue en fin de matinée (22 février 2017), a plongé le milieu culturel dans une profonde tristesse. Surpris par cette annonce, les artistes contactés n’ont pas encore voulu s’exprimer, en dehors de Sully Cali, lui même fabricant de tambours. Ses premiers mots ont été très simple : "Nou ni fè anlè nou. Fout' sa rèd" ! 

Père de 3 enfants, Dartagnan Laport était aussi connu dans le milieu sportif et du basket en particulier. Il a été coach à la Gauloise de Trinité, du Réveil Sportif et plus récemment à l’Aiglon du Lamentin. Cette figure emblématique du tambour martiniquais avait 65 ans.
 
 

L'actu en vidéo

Purification en rivière

Purification dans la rivière (Kanga Niazè= la jarre aux esclaves).