Coupe de France de basket-ball : l'EDO élimine le Golden Lion de Saint-Joseph (74 à 61)

EDO Basket
© FB ligue basket Guadeloupe | La redoutable équipe de basket-ball de l'Étoile de L'Ouest

L'Étoile de l'Ouest de Guadeloupe s'impose face au Golden Lion de Saint-Joseph (74 à 61), samedi soir en coupe de France de basket-ball, au gymnase Paul Chonchon à Pointe-à-Pitre.

Camille Alexandre Publié le , mis à jour le

Annoncé comme le grand favori de la finale interrégionale de la coupe de France de basket-ball, l'Étoile de l'Ouest de Guadeloupe a justifié son rang ce samedi soir (3 décembre), au gymnase Paul Chonchon à Pointe-à-Pitre. L'équipe a dû attendre le quatrième quart temps pour faire la différence et s'imposer (74 à 61) face au Golden Lion de Saint-Joseph.

Les joséphins ont compté 12 points d'avance 

Le Golden Lion de Saint-Joseph a de quoi nourrir des regrets. Il a mené 21- 12 au terme du premier quart temps. Le dispositif tactique mis sur pied par l'entraîneur Louis Geneviève a beaucoup gêné l'Étoile de l'Ouest qui a souvent déjoué. Les martiniquais ont poursuivi leur domination sous l'impulsion de Francis Donat pour atteindre la mi-temps avec 12 points d'avance soit 42-30.

Réveil de l'EDO au troisième quart temps

Les joueurs de Pointe-Noire ont présenté un meilleur visage lors du troisième quart temps. Leurs efforts ont été récompensés. Égalisation 46-46 puis l' EDO, plus réaliste, a pris le match à son compte pour conclure le troisième quart temps sur le score de 54-51. Les différentes rotations effectuées par l'EDO ont ensuite usé les joséphins. Une victoire pointe-noirienne (74 à 61) pour poursuivre l'aventure en coupe de France de basket-ball.

Les joséphins avaient éliminé au tour précédent les guyanais du Cygne 68-60. En finale zone Martinique, le Golden Lion de Saint-Joseph avait sorti l'Intrépide sur le score sans appel de 96-50.

La MJC des Abymes représentera les Antilles en coupe de France féminine

Il n'y a pas eu de surprise chez les femmes. La MJC des Abymes a éliminé le Golden Lion de Saint-Joseph (50 à 42). Les joséphines se sont pourtant bien battues mais le réalisme Abymien à prévalu. Les joséphines avaient défait les foyalaises du Golden Star 58 à 52 au tour précédent.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.