"Un coup de main" pour rénover un refuge de la montagne Pelée

Refuge
© entreprisesenvironnement | Le deuxième refuge de la Montagne Pelée

Une opération "coup de mains" à la montagne pelée de Saint-Pierre est attendue samedi 20 juillet 2019, afin d’acheminer du matériel jusqu’au second refuge du volcan, pour sa rénovation.
 

Guy Etienne
Publié le

Cette initiative de l’ONF (l’Office National des Forêts) et de l’association Entreprises et Environnement, vise un objectif. Préserver l’attrait touristique de ce bâti historique construit au lendemain de la seconde éruption de la Pelée en 1929.

Pour mener à bien cette rénovation, l’ONF et l’association, ont besoin de bras afin d’acheminer des sacs de matériaux dans une montée de 2 kilomètres, jusqu’à ce second refuge.
 

Deux maisonnettes de montagne destinées à abriter momentanément des randonneurs


Le bâti devrait conserver son caractère originel, lorsqu’il a été construit après la seconde éruption de la Pelée en 1929, avec des murs épais de pierres pour abriter les scientifiques qui venaient observer alors, l’évolution du volcan.
 
Aujourd’hui, ces deux maisonnettes de montagne sont destinées à abriter momentanément des randonneurs en cas d’intempéries, ou le temps d’un pique-nique en journée.
Montagne Pelée
© ONF | Une partie de la montagne Pelée (Martinique).
A l’issue de la réhabilitation, ces abris pourront accueillir les visiteurs dans de meilleures conditions de confort et de salubrité.
 
Pour participer donc à cette randonnée sportive en guise de "coup de main" samedi 20 juillet, prévoyez de bonnes chaussures de marche et un gilet dans votre sac pour les plus frileux. L’organisation a prévu de son côté des ravitaillements en eaux, des collations et un repas chaud, pour tous les bénévoles qui viendront prêter leur concours à la restauration de ce refuge historique. 

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.