La consultation chez le médecin généraliste passe à 25 euros

Chez le médecin
© pixabay

La consultation chez les généralistes passe de 23 à 25 euros à partir de ce lundi 1er mai 2017, soit le même prix que chez un spécialiste.

Martinique 1ère avec Franceinfo Publié le , mis à jour le

Ce lundi 1er mai, il faudra débourser 25 euros pour une consultation chez le médecin généraliste, soit deux euros de plus. C’est l’une des mesures phare prévues dans la convention signée en 2016 par les professionnels. Passer à 25 euros, soit le même tarif de base que pour les spécialistes, cela fait 6 ans que les généralistes le réclament.

Pour un médecin interrogé dans le journal de France 2, c'est plus équitable, mais encore insuffisant. "Quand on compare avec la moyenne européenne qui est à 50 euros la consultation, ce n'est vraiment pas grand-chose. Sachant qu'à ce tarif-là ça ne permet pas de faire des consultations complexes et longues", explique Isabelle Chivilo, médecin généraliste.

17 minutes par patient

Pour rentrer dans ses frais, un généraliste ne consacre que 17 minutes à chaque patient. Pour le remboursement, rien ne change. L'assurance-maladie prend à sa charge 70% du coût, la complémentaire les 30% restants. Mais pour les personnes qui n'ont pas de complémentaire santé, le reste à charge passe de 6,90 euros à 7,50 euros. La dernière augmentation du prix de la consultation remonte à 2011.
 

Consultation à 25 euros, nouvelles majorations : ce que les médecins doivent savoir au 1er mai : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2017/04/29/consul...

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.