Conflit à la Sotravom : la troisième médiation a échoué

Médiation Sotravom CSTM
© MARTINIQUE LA 1ERE | Les deux médiateurs et les membres de la CSTM étaient bien présents autour de la table.

La direction de la Sotravom et la CSTM devaient se retrouver, ce jeudi après-midi (21 mars), à la direction du travail, pour commencer les négociations. Le dirigeant de l'entreprise est venu mais il ne s'est pas présenté à la médiation.

Martinique la 1ère Publié le , mis à jour le

La troisième n'aura pas été la bonne. La nouvelle médiation, prévue ce jeudi après-midi (21 mars), à la Direction du Travail, a échoué. Le directeur de la Sotravom s'est déplacé mais il ne s'est pas présenté. "C'est un véritable fiasco. Nous avons satisfaits à toutes les conditions. Je ne suis pas surpris. Chacun prendra ses responsabilités", réagit Bertrand Cambusy, le secrétaire général de la CSTM.

"Nous avions assuré l'employeur qu'il n'y aurait aucune menace, que ça se ferait dans la sérénité. Nous ne comprenons pas que M. Rulle de la Sotravom ne puisse pas se présenter à la médiation, qui seule ferait avancer le conflit", commente Georges Bagoée, l'un des médiateurs désigné dans ce dossier. "C'était l'occasion de s'expliquer".
 


Le syndicat avait réduit le nombre de personnes de sa délégation pour permettre d’apaiser le climat tendu. Mais le directeur de la Sotravom, joint par téléphone, annonce désormais qu’il acceptera une médiation avec les salariés si Bertrand Cambusy n’y participe pas.

Martinique Transport s'exprime

Relativement discrète dans ce dossier, Martinique Transport a publié un communiqué, ce jeudi (21 mars). "Alfred Marie-Jeanne [...] dénonce fermement de tels agissements et ne saurait admettre que la population et les entreprises soient systématiquement prises en otage par l'inconscience et l'irresponsabilité". L'autorité unique menace de pénalités le groupement d'entreprises "Ensemble pour Mozaïk".
 

L'actu en vidéo

Un catamaran coule à Sainte-Anne

Un catamaran coule à Sainte-Anne au passage de la 7e étape du Tour de Martinique en yoles rondes.