Commission d'enquête parlementaire sur le chlordécone : la contre attaque du Docteur Multigner

Chlordécone
© Martinique1ere

Deux jours après la fin des auditions le docteur Multigner, qui mène entre autres l'enquête Karuprostate, monte au créneau. Dans un entretien exclusif, il affirme une nouvelle fois le lien entre cancer de la prostate et la pollution au chlordécone.

Lonété Sophie
Publié le

Jeudi dernier (11 juillet 2019), le professeur Jérôme Salomon, directeur général de la Direction Générale de la Santé (DGS), est revenu sur les propos tenus notamment par le responsable de l'INCA (Institut National du Cancer). Celui-ci expliquait pourquoi selon lui, le rapport entre cancer de la prostate et pollution au chlordécone n'était pas établi.

Des propos qui ont tranché donc avec ceux du Directeur Général de la DGS. Le docteur Jérôme salomon, entendu jeudi après-midi, a en effet pris une position plutôt courageuse. Il a pris le contre-pied de certains de ses collègues et du Président de la République. Affirmant que sur le lien entre pollution au chlordécone et cancer de la prostate :

on  ne peut pas dire circuler y'a rien à voir.

Ainsi, de passage en Guadeloupe, le docteur Luc Multigner contre attaque. Dans un entretien accordé à Guadeloupe la1ère, il rappelle qu'il y a pas moins de 10 jours encore l'INSERM publiait des résultats de l'enquête Karuprostate. Résultats qui confirmaient la corrélation entre prévalence du cancer et pollution au pesticide.

(Re)voir le reportage de Stéphanie Octavia.
Pour rappel, les deux semaines d'auditions de la commission d'enquête parlementaire sur l'utilisation du chlordécone ont aussi mis en lumière la disparition de 17 années d'archives du ministère de l'agriculture.

Des PV (procès verbaux) qui contenaient les autorisations de mise sur le marché du chlordécone. Ces auditions ont également révélé un questionnement concernant l'importation du chlordécone en Martinique et Guadeloupe bien après sa date d'autorisation de vente.Les auditions filmées et ouvertes à la presse devraient reprendre en Martinique puis en Guadeloupe autour du 12 septembre 2019.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.