Clément Marie le nouveau président du mouvement sportif s'inscrit dans la continuité

Clément Marie
© D. Bétis | Clément Marie, président du CTOSMA (Comité Territorial Olympique et Sportif de Martinique)

Clément Marie préside aux destinés du Comité Territorial Olympique et Sportif de la Martinique depuis le 9 septembre 2019, suite au décès en juillet dernier de Pierre-Michel Mergirie. Avec l'équipe en place, le nouveau président s'inscrit dans les grandes lignes du programme de ses prédécesseurs.

Daniel Betis
Publié le , mis à jour le

Clément Marie est tombé dans le grand bain du sport, grâce à son père, une icône de la vie sportive, fondateur de plusieurs clubs et président de l’Ufolep (Union Française des Oeuvres Laïques d'Éducation Physique).

Clément Marie a pratiqué du football, du Hand-Ball à l’Évolution de Coridon et à l’Espoir de Floréal, du scooter des mers, (4 tours de la Martinique), ainsi que du sport automobile. Co-pilote à ses débuts avec Emmanuel Dumar, il est depuis 2009, le président de l’ASA TROPIC

Aujourd’hui, le destin fait de lui le nouveau président du Comité Territorial Olympique et Sportif de la Martinique (CTOSMA), après le décès en moins d’un an de deux valeureux présidents, Germain Soumbo et Pierre Michel Mergirie.

Une nouvelle dimension de l'olympisme

 

Comme ses prédécesseurs, Clément Marie met son expérience à la disposition de la Martinique. Chaque sportif devra combiner qualité du corps, volonté et état d'esprit, afin de redonner la primauté aux valeurs, au respect et à la dignité.

Avec ses pairs, il continuera  l'action commencée par les anciens présidents et compte parfaire la communication de l'institution.

Une vie associative prépondérante

Clément Marie a acquis une philosophie de vie dans sa jeunesse grâce à des formateurs d'envergure : Julien Pontat, Marius Catorc et Madame Edmond Mariette. Il a appris la responsabilité sociale, le respect des valeurs éducatives universelles.

Entre 1987 et 2017, il est administrateur puis secrétaire général de la MAE (mutuelle accident élèves).

Dans les années 2000 il est le président du CRIJ (Centre Régional d'Informations Jeunesse).

En 2004, il rejoint le comité de médailles de la jeunesse des sports et de l'engagement associatif. Il occupe successivement le poste de secrétaire général, de vice-président, et depuis 2013 il assure la présidence.

L'actu en vidéo

Manifestation salariés FA

Manifestation des salariés du groupe France-Antilles à Fort-de-France (samedi 5 octobre 2019).