Cinq cents jamaïcains participent au tournage du 25e James Bond

Jamaïque James Bond
© JAMPRO | Le casting du dernier James Bond à la Jamaïque

Le 25e James Bond est tourné en partie à la Jamaïque, l’île dans laquelle l’auteur Ian Fleming a écrit toutes les aventures de l'espion 007. Les producteurs ont embauché 500 Jamaïcains pour le tournage.

Caroline Popovic
Publié le , mis à jour le

Pour cette dernière édition, James Bond 25 (le film n’a toujours pas de titre), l’espion incarné par Daniel Craig a pris sa retraite à la Jamaïque où il profite de la vie, loin des services secrets britanniques. Sa tranquillité est interrompue par l’arrivée d’une vieille connaissance qui a besoin d'aide.
Des séquences du film sont tournés à Kingston à Ocho Rios et à Port Antonio.

Des retombées pour le pays


Cinq cents Jamaïcains ont été embauchés pour ce tournage. Des opérateurs de prises de vue, des techniciens de son et de l'éclairage ainsi que des figurants. Tout l'environnement cinématographique est également concerné : chauffeurs, traiteurs et agents de sécurité.

‘’Le tournage d’une partie du film James Bond dans notre pays nous ouvre les possibilités. On espère développer une industrie cinématographique à la Jamaïque.’’ Andrew Holness Premier ministre.

 

007 et la Jamaïque


James Bond a une longue histoire avec la Jamaïque. L’écrivain, Ian Fleming a créé le personnage de l’espion britannique dans sa maison, Golden Eye, qu'il avait construit sur la côte nord-est du pays.

En 1963, une partie de l’action de Dr. No, le premier film de James Bond a été tourné à la Jamaïque.  Sean Connery jouait le rôle de l’espion britannique. Les villes de Kingston et Ocho Rios figurent dans Dr. No.
Jamaica Dr. No
© jamaica observer | Ursula Andress et Sean Connery dans Dr. No tourné à la Jamaïque
En 1973, Live and Let Die, le 8e de la saga, a été tourné à Montego Bay sur la côte nord. Roger Moore a repris le rôle de 007.
Jamaica Roger Moore James Bond
© 007 | La Jamaïque, Roger Moore (James Bond) avec l'acteur Yaphet Kotto
Un an plus tard, L’Homme au Pistolet d’Or,  toujours avec Roger Moore dans le rôle principal, est tourné sur la côte sud du pays.

Barbara Broccoli, la productrice de la franchise James Bond a affirmé : ‘’La Jamaïque est le foyer spirituel de James Bond.’’

Jamaique James Bond
© twitter | A gauche, Daniel Craig dans le rôle de James Bond avec l'acteur Jeffrey Wright à la Jamaïque

Prévu dans les salles de cinéma en avril 2020, James Bond 25 pourrait prendre un peu de retard. L'acteur Daniel Craig s'est blessé ce qui a ralenti le tournage pendant un mois.

L'actu en vidéo

Gordon Henderson

Gordon Henderson créateur de la cadence lypso