Le chômage des jeunes et la criminalité freinent le développement économique dans la Caraïbe

Christine Lagarde et Andrew Holness
© JIS | La Jamaïque: Un échange entre Christine Lagarde, directrice générale du FMI et Andrew Holness, premier ministre de la Jamaïque

Les premiers ministres et ministres de finances de la Caraïbe se sont réunis autour de Christine Lagarde, directrice générale du F.M.I (Fonds Monétaire Internationale), pour se pencher sur l’immobilisme des économies des pays de la Caraïbe.

Caroline Popovic
Publié le , mis à jour le

Les problèmes de croissance des pays de la Caraïbe durent depuis 30 ans. Le résultat de cette stagnation a provoqué une montée en flèche de la criminalité et un taux de chômage élevé chez les jeunes. Dans certains pays, 40% des moins de 25 ans n’ont pas d’emploi et beaucoup se tournent vers les activités illégales.

L’absence d’opportunité dans la Caraïbe a mené à la fuite des cerveaux. Les meilleurs médecins, enseignants, économistes et entrepreneurs travaillent à l’étranger.

La criminalité, le chômage chez les jeunes et une absence d'une main d’œuvre qualifiée ont fait fuir beaucoup d'investisseurs potentiels.

Mesures économiques inadaptés et politique partisane freinent la croissance


Lors de ce forum économique avec le F.M.I, jeudi dernier (16 novembre 2017), les participants ont également discuté des programmes fiscaux inefficaces et la politique partisane qui ont aussi freiné la croissance dans la région.

Par exemple, la Barbade qui ne veut pas l'intervention F.M.I, a mis en place ses propres initiatives économiques qui n'ont pas marché. Du coup le déficit se creuse pour atteindre 290 millions d'euros aujourd'hui.

Les promesses faites pendant les campagnes électorales, mènent souvent à la suppression des programmes fiscaux mis en place pour redresser l’économie, or la Caraïbe a besoin de discipline fiscale pour inverser le surendettement.

Pour l’heure, les seuls bons élèves de la Caraïbe en matière de réduction de taux d'endettement sont la Grenade, Saint-Kitts et Nevis et la Jamaïque. Mais le chômage, la criminalité et un manque de croissance économique freinent encore le développement dans ces pays.

L'actu en vidéo

Gordon Henderson

Gordon Henderson créateur de la cadence lypso