Chlordécone : la première cartographie ne prend en compte que 37% des terres de Martinique

carte pollution Chlordécone Martinique
© Préfecture

La carte de contamination des sols au chlordécone a été présentée mercredi 25 avril à la préfecture. La carte sera complétée en juin prochain, car pour l'instant seules 37% des terres ont été analysées. 

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

Le comité de pilotage local du plan Chlordécone a présenté, ce mercredi (25 avril 2018), la carte interactive détaillée et actualisée des sols contaminés par ce pesticide. Ce comité regroupe des élus, des représentants des institutions et des associations.

De nouvelles données en Juin


La carte des sols de Martinique sera réactualisée en juin prochain. Les autorités vont intégrer les résultats des analyses menées tout au long de l'année dernière, en 2017. À ce jour,  37% des terres agricoles utiles ont été examinées. 

Au cours de cette troisième réunion du comité de pilotage, les participants ont abordé l'état d'avancement de actions conduites dans le cadre du troisième plan chlordécone. 

Les réactions du préfet Franck Robine, d'Henri Louis-Régis (Assaupamar) et d'Olivier Marie-Reine, le président du comité régional des pêches.

Un site pour s'informer


Les analyses effectuées dans le sol de la Martinique, résultant des différentes démarches et des différentes institutions (agriculteurs, services de l'État, instituts de recherche...) sont visibles sur le site de GéoMartinique sous la forme d'une cartographie interactive que vous trouverez à cette adresse  : http://www.geomartinique.fr/accueil/ressources/pollution_des_sols_p

L'actu en vidéo

Purification en rivière

Purification dans la rivière (Kanga Niazè= la jarre aux esclaves).