Championnats Caribéens et Centre Américains : les martiniquais se frottent aux meilleurs

Nageurs
© Ligue natation Martinique | Le martiniquais Brice René-Corail est 3e du 200 nage libre junior remporté par le Guadeloupéen Mitch Bourgeois.

Deuxième journée de compétition ce dimanche (30 juin 2019), à Barbade, et des fortunes diverses pour nos 5 nageurs engagés dans les Championnats Caribéens et Centre Américains de Natation (CCCAN).

Denis Adenet-Louvet
Publié le , mis à jour le

Brice René-Corail (Longvilliers du Lamentin), Inès Tyburn Pastel, Noah Badian, Telia Dalu et Adrien Chery Zécoté de Schoelcher Natation 2000, se frottent  aux meilleurs nageurs régionaux.

Si Dalu, Badian et Chery Zécoté sont à leur niveau et même au-delà en ce deuxième jour de compétition, la barre qui les sépare des finales reste trop haute pour l'instant.

Nageurs et cadre natation Martinique
© Ligue natation Martinique | De gauche à droite, Hervé Viton (coach), Brice René-Corail, Inès Tyburn Pastel, Noah Badian, Telia Dalu, Adrien Chery Zécoté et Bruno Lacour (coach).

Des chances de médailles chez les martiniquais


En revanche Inès Tyburn Pastel et Brice René-Corail, un peu plus aguerris au haut niveau, répondent présents. Brice René Corail (champion de la Caraïbe junior 2019 du 100 mètres nage libre), et Inès Tyburn Pastel (médaillée de bronze aux championnats de France junior 2019 au 50 dos), ont de bonnes chances de médailles.

Tous deux ont participé à la finale du 50 mètres dos (samedi 29 juin 2019). Avec un temps de 30" et 51'". Inès Tyburn échoue au pied d'un podium junior filles sur lequel a trôné la Mexicaine Citla Jimenez Torrez. Quand à Brice René-Corail, il s'est hissé en finale du 50 dos lui aussi, mais ne termine que 7e junior, juste devant le Guadeloupéen Youris Géran. Le champion Bahaméen Davante Carey qui a dominé tous ses adversaires, était bien trop fort.
 

Le bronze pour Brice René-Corail


Ce dimanche matin (30 juin 2019), René-Corail et Tyburn Pastel ont encore montré qu'il faudra compter sur eux tout au long de ces championnats. Ils se sont encore qualifiés pour des finales. Inès sur 100 dos avec le 3e meilleur temps (1'07" et 62'"), et Brice sur les finales du 200 nage libre et du 50 papillon.

Dimanche soir Brice termine 3e en finale du 200 nage libre en 1'56''87"' à un centième du 2e. Inès Tyburn Pastel échoue une nouvelle fois au pied du podium. Elle est quatrième de la finale du 100 mètres dos. Brice René Corail prend la 4e place du 50 papillon.
Brice René-Corail
© Ligue natation Martinique | Brice René-Corail est 3e en finale du 200 nage libre en 1'56"87'".
 
Nageurs
© R.S | Les 5 nageurs martiniquais dont engagés aux Championnats Caribéens et Centre Américains de Natation (CCCAN).
En ce qui concerne les 3 autres nageurs, ils ont fait aussi bien sinon mieux que leurs performances habituelles, mais il leur faudra encore hausser le niveau pour décrocher des temps de finaliste.

Âpres deux premières au CCCAN il y a quelques décennies, la Martinique renoue avec ce rendez-vous biennal de la CCCAN (Confédération de la Natation Centre Américaine et Caribéenne, du 28 juin au 2 juillet 2019 à la Barbade.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.