Les cerfs-volants s'invitent au Vauclin

cerf-volant
© Pixabay | Cerfs-volants dans un ciel bien dégagé.

Les randonneurs et les cerfs-volistes seront réunis dimanche 8 avril au Vauclin. Pour la 4e édition de son opération, l’association "Rando sans frontières" propose une marche de trois heures, puis une fête intergénérationnelle autour des cerfs-volants. 

Daniel Bétis Publié le , mis à jour le

Durant les vacances de pâques d’antan, pendant que les adultes jeûnaient, les adolescents se cherchaient un terrain vague, une côte, une colline, un morne, un toit en ciment pour les plus aisés afin de faire voler leurs cerfs-volants.

Un savoir-faire ancestral


Fabriqué avec des "buchettes de coco", du papier journal ou du papier fin de couleurs différentes, le cerf-volant nécessite un bon cadrage, une bonne fabrication, une excellente confection, un savoir-faire de l’assemblage, de la répartition des poids, du décollage et de la conduite une fois dans les airs.

Il fallait une technicité pour permettre une bonne progression sous les pulsions de "tek" (petits mouvements secs et efficaces), qui favorisaient la propulsion de l’objet volant. 

Désiré Cyrille passionné de cerf-volant
Le conseil d'administration de l'association "Rando Sans Frontière" compte sur son opération, dimanche 8 avril pour associer les cerfs-volistes et les randonneurs autour d'un projet patrimonial. José Pluton et Désiré Cyrille, des experts, seront sur place pour conseiller lors de fabrication des objets volants.

Bernard Bolosier, le président de Rando Sans Frontière .
 

L'actu en vidéo

Manifestation salariés FA

Manifestation des salariés du groupe France-Antilles à Fort-de-France (samedi 5 octobre 2019).