Les catholiques de Martinique observent une période d'abstinence de quarante jours

Carême
© jeunes-cathos.fr | Eau, pain, chapelet et bible, les outils du carême des catholiques.

Prières, abstinence, et jeûne constituent à partir d'hier (mercredi 6 mars 2019), le quotidien de bon nombre de personnes, avec l’entrée en carême. Tradition catholique qui consiste, pour les fidèles, à prier, pratiquer l’abstinence et jeûner le vendredi, et cela, pendant 40 jours.

Guy Etienne Publié le , mis à jour le

Depuis hier soir (mercredi 6 mars 2019), pour les catholiques, le carême a débuté. Une tradition dans la religion catholique depuis le 9e siècle, qui consiste pour les fidèles à pratiquer durant cette période de 40 jours, notamment la prière, l’abstinence, et aussi le jeûne du vendredi. 

C'est une période de quarante jours que le christianisme a instituée au IVᵉ siècle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert et qui se termine par la passion et la résurrection célébrée à Pâques.
Mais en quoi consiste précisément ce jeûne ?

Abstinence et jeûne

Mais, jeûne et abstinence vont-ils de pair ?.
C’est la question posée au laïque, Frank Montlouis-Félicité de la communauté "vie et partage" de Martinique.

Frank Montlouis-Félicité - Pratique du jeûne

Frank Montlouis-Félicité de la communauté "vie et partage" de Martinique…


Moment de partage


Mgr David Macaire archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France a présidé la messe du mercredi des cendres, hier (mercredi 6 mars) au palais des Sports du Lamentin.
Davud Lacaure
© Eglise catholique de Martinique
L'église de Martinique s'est résolument engagée dans le carême 2019 et a placé le diocèse sous le mot d’ordre "ECCLESIA’M 2020 ! chemin de guérison".
En recevant l’imposition des cendres dans les églises, les catholiques expriment avec humilité et sincérité de cœur qu'ils veulent se convertir et croire vraiment à l’Evangile.
Le carême étant un temps propice à la guérison spirituelle, le diocèse de Martinique propose de le vivre avec une intensité accrue et met l'accent sur la dimension communautaire du carême.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.