La CARICOM formalise ses relations diplomatiques avec le Panama

Soraya Cano France et Irwin Laroque
© caricom | A gauche, Son Excellence Soraya Cano France, ambassadeur de Panama à la CARICOM avec Irwin LaRocque secrétaire général de la CARICOM

Le Panama nomme son premier ambassadeur à la CARICOM, la Communauté Caribéene, composée de 15 pays. Les liens entre le Panama et les pays de la Caraïbe remontent au 19e siècle lorsque des milliers de barbadiens, jamaïcains et sainteluciens sont partis pour bâtir le canal de Panama. 

Caroline Popovic
Publié le

La CARICOM, la Communauté Caribéene composée de 15 pays, a formalisé les relations diplomatiques avec le Panama. La première ambassadrice, Soraya Cano Franco est ancienne sous-directrice des Relations Économiques Internationales au ministère des relations internationales. Elle a présenté ces lettres de créances au secrétaire général de la CARICOM,  Irwin LaRocque.  


Le Panama et la Caraïbe liés par une longue histoire


Au 19e siècle, le Panama a accueilli des milliers de ressortissants de Barbade, de la Jamaïque et de Sainte Lucie qui sont devenus (comme des martiniquais ou des guadeloupéens), les bâtisseurs du Canal de Panama. Malgré le racisme et la ségrégation qu'ont subi ces caribéens anglophones à cause de la couleur de leur peau, la majorité d'entre eux s'est installé définitivement dans ce pays d'Amérique centrale.
Des milliers de resortissants caribées ont travaillé sur la construction du Canal de Panama
© library of congress | Des milliers de ressortissants caribéens ont travaillé sur la construction du Canal de Panama
Aujourd'hui il y a une volonté de renforcer les liens. COPA, la compagnie aérienne nationale de Panama a commencé des rotations régulières avec Trinidad et Tobago, Barbade. La République de Panama a également formalisé des relations bi-latérales avec plusieurs pays de la Caraïbe.
COPA, la compagnie aérienne nationale de Panama, commence des vols directs à Barbade
© copa | COPA, la compagnie aérienne nationale de Panama, commence des vols directs à Barbade

Les paradis fiscaux un dossier brûlant


L'un des dossiers de grande importance pour le Panama et les pays membres de la CARICOM c'est de se défaire de la mauvaise réputation des banques offshores qui opèrent dans ces territoires. Selon la OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques), et les enquêtes des médias, les paradis fiscaux dans la Caraïbe et au Panama sont les juridictions fiscales non-coopératives qui ne respectent pas les réglementations internationales.
 

L'actu en vidéo

Avca

L'AVCA décide d'aller demander les raisons du crash de 2005 à un niveau plus élevé.