La campagne nationale pour le don du sang relayée en Martinique

Sang (pochette)
© Martinique 1ère | On recense 7600 donneurs de sang dans les fichiers de l’EFS Martinique

Une nouvelle campagne de sensibilisation aux dons du sang est lancée en France par l'EFS (l'Établissement Français du Sang). La Martinique est concernée par cette opération, en raison du faible niveau de nos réserves, un produit sanguin sur trois, est désormais importé des autres établissements.

Jean-Claude SAMYDE
Publié le

À l'approche des congés et des ponts du mois de mai, l’Établissement Français du Sang lance un appel national d’urgence. Il ne reste plus que trois semaines pour reconstituer les réserves.
L'organisme appelle les donneurs à se mobiliser. Le mois de mai et ses multiples jours fériés conduisent chaque année à une baisse de fréquentation des sites de prélèvements.

+ de 2 700 personnes transfusées en 2017 en Martinique


Au regard du calendrier du mois de mai qui favorise les ponts de plus longue durée, les responsables de l'EFS s'attendent à devoir gérer une situation encore plus difficile des demandes pour les hôpitaux et les malades.

L'année dernière plus de 2 700 Martiniquais ont été transfusés. De nombreux malades ont besoin de produits sanguins très compatibles, et l'île n’est pas autosuffisante. La Martinique se tourne souvent vers les autres établissements pour combler son déficit.

En général un produit sanguin sur trois est importé. C'est pour cette raison que les donneurs sont sollicités pour cette opération. L'EFS espère collecter 100 000 poches dans la France entière. 
sang (donneur dans camion)
© Martinique 1ère | Le camion de L'EFS s'est rendu à Rivière-Pilote début janvier 2018
L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants, car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).
Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.