Béatrice Cormier nommée rectrice de Martinique

Beatrice Cormier
© DR | Béatrice Cormier la nouvelle rectrice de Martinique

Béatrice Cormier, 57 ans, inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche de 1ère classe, est nommée rectrice de l’académie de la Martinique. Sa nomination a été faite en conseil des ministres de ce mercredi 2 mars.

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

Nommée rectrice de Martinique ce mercredi 2 mars, en conseil des ministres, Béatrice Cormier était jusqu'à ce jour, inspectrice générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche. Elle connait la fonction ayant déjà été rectrice de l’académie de Poitiers de novembre 2008 à octobre 2010. 

Titulaire d’un doctorat de linguistique et phonétique sur la représentation de la déportation dans les camps nazis au cinéma, elle a été maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Nancy 2 (IUT) de 1988 à 1999, puis à l’université de Cergy-Pontoise jusqu’en 2002. Elle devient professeur des universités cette même année.

Professeur en sciences de l’information et de la communication elle a été, de 2005 à 2007, directrice de cabinet et vice-présidente du président de l'université de Cergy-Pontoise. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les médias, l’espace public et le lien social, Béatrice Cormier s’est également intéressée aux acteurs sociaux et territoires. Elle a tenu plusieurs conférences, colloques et séminaires doctoraux.
Beatrice Cormier remplace Catherine Bertho-lavenir.
(Avec le journal l'Étudiant)