Autorités civiles et militaires fêtent le 14 juillet à Fort-de-France

14 juillet Martinique
© F.Defremont | Cérémonie du 14 juillet sur le boulevard du général De Gaulle à Fort-de-France (14 juillet 2016)

Le préfet Fabrice Rigoulet-Roze, et le contre-amiral Olivier Coupry, commandant supérieur des forces armées aux Antilles, ont présidé la cérémonie de célébration de la fête nationale, ce jeudi 14 juillet 2016, sur le boulevard du Général de Gaulle, à Fort-de-France.

Martinique 1ère Publié le , mis à jour le

Le préfet, Fabrice Rigoulet-Roze, et le contre-amiral Olivier Coupry, commandant supérieur des forces armées aux Antilles, ont présidé la cérémonie de célébration de la fête nationale, ce jeudi 14 juillet 2016. Cette année, les défilés se sont déroulés sur le boulevard du Général de Gaulle, au niveau de l’esplanade du Tribunal et de la Mairie de Fort-de-France.
Défilé classique et échanges avec le public
Fête Nationale marquée par une cérémonie militaire avec une prise d’armes, une remise de décorations suivie d’un défilé des troupes à pieds et des troupes motorisées. Des troupes : 33ème RIMA, Service Départemental d'Incendie et de Secours et hélicoptère de la sécurité civile Dragon972) qui ont échangé avec le public. Le préfet a procédé à l’inauguration de l’exposition "Tous prêts » (présentée sur les grilles de la préfecture), opération qui a permis à 145 jeunes Martiniquais de participer à l’Euro 2016 de Football.

Martinique 1ère sur France 2

Cette année, grâce à l’implication de la Marine nationale et des forces armées aux Antilles, la Martinique fut particulièrement mise en avant lors d’un direct sur France 2, réalisé avec Martinique 1ère à bord de la frégate de surveillance Germinal. Le reportage a porté sur la mission de défense maritime du territoire et notamment la lutte contre le trafic de stupéfiants en mer pour laquelle la Martinique se positionne en pôle d’excellence. Direct diffusé sur France 2 entre 6h10 et 6h30, en Martinique (soit 12h10 et 12h30 à Paris).

Pour la quatrième année consécutive, les volontaires du Service Civique ont participé au défilé du 14 juillet. Cette année, ils sont 10 volontaires : 6 jeunes femmes et 4 jeunes hommes, à participer à l’animation finale du défilé dont Harry Rameau (de la Martinique), volontaire à l’ARS. Quinze sapeurs-pompiers de Martinique ont aussi défilé sur les Champs Élysées au sein du bataillon des sapeurs pompiers de France formé, cette année, par les SDIS des outre-mer. 

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.