Alain Doressoundiram partagera sa passion pour l'astronomie avec les collégiens et lycéens de Martinique

Alain Doressoundiram
© Observatoire de Paris | l'astronome Alain Doressoundiram invité d'honneur de la semaine de l'astronomie

L'astronome au l'observatoire de Paris, est l'invité d'honneur de la semaine de l’astronomie. À partir de ce lundi 28 janvier 2019, il participera à cette opération riche en formations, rencontres, conférences et débats dans les établissements scolaires de Martinique.

Daniel Bétis Publié le

Alain Doressoundiram est astronome à l’observatoire de Paris. Ses travaux de recherche portent notamment sur les surfaces planétaires, les petits corps du Système Solaire. Cet expert est en Martinique pour la deuxième fois consécutive, pour la semaine de l'astronomie.
 

Un programme riche et varié


Spécialiste du traitement de données de masse et d'analyse statistique, Alain Doressoundiram inaugurera l’exposition "l’astronomie se raconte" au collège Jacques Roumain de Rivière-Pilote, puis il interviendra sur le système solaire. Cette rencontre avec des élèves se poursuivra dans l’après-midi à Rivière-Salée au Collège Joseph Zobel sur les astérides.

Son séjour sera ponctué par des formations dispensées à l’école supérieure de professeurs (ex I’UFM) et au Rectorat pour les professeurs et conseillers pédagogiques. Les lycéens ne sont pas oubliés. Il est prévu des parrainages (5 au total) de classes avec l’observatoire de Paris. Plusieurs établissements scolaires sont impliqués (Schœlcher, Gros-Morne, Fort-de-France, Saint-Esprit, RivièreSalée).

Alain Doressoundiram rencontrera le public à travers deux conférences : "À la recherche de la 9e planète", mardi 29 janvier à l’université de 9 à 11h et une tout public "la mission Mercure Bepi Colombo" vendredi 1er février à 19 h, salle Camille Darsières de l’hôtel de la CTM.
 

Plusieurs partenaires, dont Volcans et planètes Zénith 972


La semaine de l’astronomie est à l’initiative du collège Jacques Roumain de Rivière-Pilote et de James Chaboissier. Parmi les partenaires on trouve le Carbet des Sciences, la CTM, et l’association péléenne "Volcans et Planètes Zénith 972".

Cette dernière a pris naissance en 2009 au moment de l’année mondiale de l’astronomie lancée par l’ONU afin de célébrer le 400e anniversaire des découvertes de Galilée. Elle a participé, grâce aux travaux de son président Henry sur l’astronomie à Saint-Pierre avant l’éruption de 1902. Ces travaux ont démontré que des amateurs martiniquais d’astronomie avaient avant 1902 une grande expertise. 

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.