L'AFPA liquidée : 130 salariés sur le carreau

Afpa Martinique
© Martinique 1ère | Les salariés restent en attente de réponses concernant la nouvelle structure.

Le tribunal de commerce de Fort-de-France a prononcé le mardi 18 octobre la liquidation judiciaire de l'AFPA (Association pour le Formation Professionelle des Adultes) mais avec la poursuite de l'activité jusqu'au 31 décembre 2016. La structure cumulait près de 12 millions d'euros de dettes.

Peggy PINEL-FEREOL Publié le , mis à jour le

Le tribunal de commerce a prononcé mardi 18 octobre en début de soirée la liquidation de L'AFPA avec une poursuite de l'activité jusqu'au 31 décembre. La structure comptait 130 salariés et affichait un déficit de 12 millions d'euros de dettes cumulées. La nouvelle a été accueillie sans grande surprise par les salariés. 
Selon Gilles Marthe, président de l'AFPA, la situation économique de l'association était un vrai problème depuis plusieurs années.

Vidéo Gilles Marthe réaction enregistrée par Sangha Fagour - André Quion-Quion

Après 52 années d'existence, les cours devraient s'arrêter dans les cinq centres de formation de l'AFPA. Le tribunal a maintenu l'activité jusqu'au 31 décembre, puis une nouvelle structure IMFPA (Institut Martiniquais de Formation Professionnelle des Adultes) devrait prendre le relais. Mais les salariés ne sont pas rassurés quant à ce passage de témoin.

Video : réaction de Jean-Christophe Boulanger, syndicat CDMT AFPA, enregistrée par Sangha Fagour et André Quion-Quion

IMFPA, la nouvelle structure

L'AFPA Martinique sera remplacée par l'IMFPA (Institut Martiniquais de Formation Professionnelle des Adultes). C'est Francine Carius qui préside le conseil d'administration, une dotation de 2,4 millions d'euros a déjà été voté pour la nouvelle structure lors de la dernière plénière de la CTM le 4 octobre dernier. Avec la décision du tribunal de maintenir l'activité, le flou demeure. De plus, l'IMFPA n'a pour l'heure ni locaux, ni personnel. 

L'actu en vidéo

Scène de crime

Reconstitution d'un meurtre à Basse-Pointe