L'aéroport Aimé Césaire se dote de deux nouveaux véhicules incendie à la pointe de la technologie

Pompiers
© SAMAC

Deux nouveaux (VIM) Véhicules Incendie Mousse sont opérationnels depuis le 18 mars 2019. À la pointe de la technique, ces véhicules du type ‘Sentinel 3X ’ (S3X), ont été conçus spécifiquement pour le milieu aéroportuaire. La flotte d'intervention de l'aéroport Aimé Césaire se renouvelle.

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

La plateforme aéroportuaire du Lamentin ’confortent  la mise en conformité des infrastructures et du matériel pour respecter les évolutions règlementaires en matière de sûreté et de sécurité. Les travaux d’extension du terminal passagers se poursuivent. Les moyens de sécurité sont renforcés, avec l'arrivée de deux " Sentinel 3X". 
 

Technologie de pointe


Depuis le 18 Mars 2019, le SSLIA (Service de Sauvetage et de Lutte contre les Incendies d’Aéronefs) de Martinique dispose de deux nouveaux véhicules incendie mousse. 
Ils sont équipés de la technologie S-Control qui permet de piloter de manière intuitive, les équipements de lutte contre les incendies lors de situations d’urgence grâce à un écran tactile qui regroupe l’ensemble des contrôles et des commandes du système hydraulique, des moyens d’action et des éclairages spéciaux.

Outre les nombreuses spécificités techniques qui améliorent considérablement l’utilisation des équipements, les S3X répondent aussi à des contraintes d’efficacité (lance-canon désormais électrique), de rapidité (bouton de mise en route qui permet de démarrer le véhicule de l’extérieur), et environnementales (camions plus respectueux de l’environnement), des options non négligeables. 

L'actu en vidéo

Purification en rivière

Purification dans la rivière (Kanga Niazè= la jarre aux esclaves).