Accords de Guyane: "la parole de l'État sera tenue", promet Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est arrivé en Guyane ce jeudi 26 octobre.
© ALAIN JOCARD / AFP | Emmanuel Macron est arrivé en Guyane ce jeudi 26 octobre.

Quelques heures après des échauffourées entre forces de l'ordre et les manifestants qu voulaient un entretien avec lui, le chef de l'État affirme que "la parole de l'État sera tenue", mais il ne parle qu'aux élus du peuple...

Martinique 1ère avec Guyane 1ère Publié le , mis à jour le

Le président Emmanuel Macron a fait quelques annonces pendant 30 minutes d'intervention devant la presse locale et nationale ce vendredi matin à Cayenne (Guyane Française, 27 octobre 2017). Emmanuel Macron a aussi assuré que "la parole de l'État" sur les engagements pris par le gouvernement précédent en faveur de la Guyane "sera tenue". Il faisait référence au plan de 1,08 milliard d'euros signé sous la présidence de François Hollande.

(Re)voir la diffusion de Guyane 1ère

Emmanuel Macon veut innover, changer la méthodologie de l'État. Il prend en compte la situation particulière de la Guyane, toujours dans le cadre républicain. "Les responsabilités doivent être partagées et assumées de part et d'autre. L'État s'engagera sur la base de projets concertés", dit-il.

En attendant, dès 2018, le dispositif Harpie, (lutte contre l'orpaillage illégal), sera revu en profondeur, les forces de l'ordre renforcées d'escadrons de gendarmes et de policiers. Le système social sera adapté à la situation migratoire et les conditions d'octroi du RSA aux étrangers revues. Il faudra justifier de 15 années de présence en Guyane pour en bénéficier.

Le Président de la République ne parle qu'aux élus du Peuple !


Les interlocuteurs naturels du président restent les élus expression de la voix populaire. "Les interlocuteurs, ce sont les élus de la République", a déclaré lors de ce point presse le président de la République, en réaction aux manifestations organisées hier (jeudi 26 octobre), au premier jour de sa visite, par le collectif Pou Lagwiyann dékolé. Ses conseillers restent à la disposition de ceux qui veulent lui adresser un message...

Emmanuel Macron entend rétablir l'autorité républicaine dans les territoires d'Outre-mer. "Des territoires qui méritent de réussir sur le champ de l'innovation et qui demeurent un trésor pour la République", a déclaré le chef de l'État.

L'actu en vidéo

Glissement de terrain

Glissement de terrain à la cité Dillon à Fort-de-France (image amateur)