640 chômeurs de moins en septembre en Martinique

Pôle emploi
© AFP | Plus de 9600 perspectives d'embauche ont été enregistrées.

Le marché du travail reprend des couleurs en Martinique. Après un mauvais mois d’août, les chiffres repartent à la baisse. On compte 640 demandeurs d'emploi en moins en septembre. 

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

La Dieccte et la  direction régionale de Pôle emploi ont publié les statistiques relatives aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi fin septembre 2016 en Martinique. Fin septembre 2016, en Martinique, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 41 820. Ce nombre baisse de 1,5 % sur trois mois (soit –640 personnes). Il diminue de 1,4 % sur un mois et de 5,2 % sur un an. Après un mauvais mois d’août, les chiffres repartent à la baisse en septembre. La Martinique n’avait jamais compté aussi peu de chômeurs, depuis la publication mensuelle des chiffres de l’emploi, il y a 4 ans. 
Demandeurs d'emploi par catégorie en Martinique
| Source : Pôle emploi-Dares, STMT, traitements DR Pôle emploi-Dieccte Martinique
Une baisse qui profite aux jeunes : - 5,6%, et dans, une moindre mesure, aux seniors, - 1%. Ce que ne disent pas les chiffres, en revanche, c’est le nombre de personnes qui ont été radiées, ou qui ne pointent plus à Pôle Emploi, parce qu’elles sont découragées. 

Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C  est de 51 360 fin septembre 2016 en Martinique. Ce nombre diminue de 0,6 % sur trois mois (soit –310 personnes) ; il recule de 1,1 % sur un mois et de 3,7 % sur un an.
Demandeurs d'emploi en catégories A et A, B, C en Martinique
© Source : Pôle emploi-Dares, STMT, traitements DR Pôle emploi-Dieccte Martinique. | Demandeurs d'emploi en catégories A et A, B, C en Martinique

Demandeurs d'emploi Région d'Outre-mer 

Fin septembre 2016, dans les départements-régions d'Outre-mer, les évolutions du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A se situent entre –1,5 % en Martinique et +0,9 % à La Réunion pour les évolutions sur trois mois. Sur un mois, elles se situent entre –1,4 % en Martinique et +0,3 % à La Réunion. Les évolutions du nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C se situent entre –9,1 % en Guyane et +1,1 % à La Réunion pour les évolutions sur trois mois. Elles se situent entre –9,7 % en Guyane et 0,0 % à La Réunion.

L'actu en vidéo

Affaire Ponsar

L'attitude du mari de la victime avec le suspect est expliquée au troisième jour du procès de Philippe Ponsar.