37e tour cycliste international de Martinique : ce qu'il faut retenir

Tour cycliste de Martinique : le podium final
© PPF | Mickaël Stanislas a reçu son maillot jaune. Il est entouré de Laurent Mickaël (à gauche) deuxième et de Mario-Alberto Rojas troisième de l'épreuve

Mickaël Stanislas de l'UCS (Union Cycliste Spiritaine), vainqueur du 37e tour cycliste international de Martinique, ainsi que les coureurs du tour ont été récompensés, dimanche 15 juillet au Lamentin. Mickaël Stanislas, Mickaël Laurent et Mario Alberto Rojas, c'est le podium final. 

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

Après une semaine d'efforts, coureurs et organisateurs du tour de Martinique ont clôturé cette édition 2018 hier (dimanche 15 juillet) par une cérémonie de remise des prix. 

Dans une bonne humeur ambiante, au stade Georges Gratiant du Lamentin, les cyclistes ont entamé cette ultime étape de manière tranquille. Mickaël Stanislas, vainqueur du 37e tour international de Martinique, les vainqueurs des neuf étapes et des différents maillots ont été récompensés au cours de la cérémonie protocolaire. 

Tour cycliste de Martinique : UCS Fan-club
© PPF | Le fan-club de l'UCS
Cette 37e édition a souri à l'UCS (Union Cycliste Spiritaine) qui a décroché les deux premières places du podium : Mickaël Stanislas et Mickaël Laurent sont respectivement premier et deuxième du classement général final. Mario Alberto Rojas, termine sur la troisième marche du podium. 
Tour cycliste de Martinique
© JCS | Moyenne générale 38,514km/h un ryhtme rapide pour l'édition 2018

Moyenne générale : 38,514 km/h


L'épreuve s'est disputée à la moyenne de 38, 514 km/h pour 972 kilomètres. Mickaël Stanislas s'impose dans un temps de 25 h 14 minutes et 35 secondes. Un tour rapide compte tenu du profit des étapes. Quarante coureurs ont abandonné la course, le plus souvent dépassés par le rythme. Lionel Thimon du CCV est la lanterne rouge, il accuse un retard de 05 heures et 40 minutes.
 

UCS, 1er club de Martinique


Au classement par équipes, l'UCS est la première formation du tour devant le Madinina Bickers et la sélection de Guadeloupe. Eddy Michel Cadet Marthe se classe deuxième chez les espoirs après Enzo Faloci d'Aix-en-Provence.

La Pédale Pilotine, a misé beaucoup sur ses deux Vénézuéliens Becera et Campos. Ils n'ont pas remporté l'épreuve. Petites consolations avec une victoire d'étape à Rivière-Pilote pour Becera et le général du meilleur grimpeur pour Roniel Campos devant Thierry Ragot et Cédric Eustache.
 

Un coureur hospitalisé


Les médecins ont pris en charge lors de la dernière étape, avant le sommet du morne Pitault, au troisième tour du circuit, Grégory Blondin de la sélection de Guadeloupe, victime d'une chute (Démabrasion bras gauche+ traumatisme du coude gauche). Il a été conduit au CHU de Fort-de-France.


Les classements définitifs du 37e tour et les porteurs de maillots


(Re)voir la cérémonie de remise des prix (diffusée sur le Facebook de Martinique la 1ère) dimanche 15 juillet à 20 heures

L'actu en vidéo

Appel pour le domaine de la Trace

Murille Fruton propriétaire du Domaine de la Trace lance un appel de soutien.