29 novembre 2007, un puissant séisme secouait la Martinique, il y a 10 ans

seisme 2007
© Martinique 1ère | Immeuble Plein Ciel à Fort-de-France.

C’était le jeudi 29 novembre 2007 à 15 heures. Un séisme de magnitude 7,4 sur l'échelle de Richter secouait la Martinique. La secousse qui a duré 50 secondes a provoqué des dégâts matériels sur certains bâtiments et des crises de panique dans la population.

Peggy Pinel-Fereol
Publié le , mis à jour le

50 secondes de secousse qui ont semblé durer une éternité pour de nombreux Martiniquais. À 15 heures précises ce jeudi 29 novembre 2007, la population a eu peur, très peur.

Un séisme de magnitude 7,4 sur l'échelle de Richter dont l'épicentre était situé à 143 kilomètres de profondeur au Nord-Ouest de Saint-Pierre, a secoué la Martinique. Un séisme d'origine tectonique dans la zone de subduction entre les plaques Caraïbe et Amérique.

Dans les entreprises et les administrations, c'est l'affolement général, les salariés quittent les bâtiments dans une panique totale. Dans les rues du centre-ville de Fort-de-France, les personnes encore sous le choc observent les dégâts. Des fissures, des pans du bâtiment SGBA-Société Générale sont au sol, la dalle du parking de l'immeuble Plein Ciel s'est effondrée, en plein centre-ville.
"On est dans un immeuble ancien donc on a bien ressenti". Est-ce que vous avez eu les premiers réflexes ? "Non, le premier réflexe qu'on a eu c'était de sortir," témoigne une femme.

(Re)voir notre vidéo publiée sur notre page Facebook : 

En termes d'intensité et de magnitude, le séisme du 29 novembre 2007 est le plus fort de ces dernières années.

Selon Albéric Marcellin, le président de l'Université Populaire et de Prévention, les mentalités ont évolué et évoluent encore chaque fois que les Martiniquais sont confrontés aux images de catastrophes naturelles comme les séismes à travers le monde ou encore plus récemment à la suite des dégâts provoqués par le passage des ouragans Irma et Maria sur les îles voisines.

Écoutez Albéric Marcellin :

Interview Albéric Marcelin (10 ans séisme)

 

L'actu en vidéo

Manifestation salariés FA

Manifestation des salariés du groupe France-Antilles à Fort-de-France (samedi 5 octobre 2019).

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête