Un Trigonocéphale de près d'un mètre découvert dans un garage à Fort de France

Serpent
© J.C Samyde | Un Trigonocéphale découvert dans un garage à Fort de France (samedi 6 février 2016)

Un Trigonocéphale de près d'un mètre, selon les pompiers, a été découvert samedi soir (6 février) dans le garage d'une résidence à Fort de France. 

Martinique 1ère Publié le , mis à jour le

Samedi soir (6 février), peu avant 20h00, dans une résidence de la route des religieuses à Fort de France, un jeune homme est surpris par la longueur des excréments qui jonchent, la voie près des immeubles. Il s'approche et avec l'éclairage de son téléphone portable, découvre un serpent camouflé derrière la porte d'un premier garage.

Les images sont tournées par Jean-Claude Samyde.

L'animal tente de s'échapper et se retrouve coincé dans un autre garage. Le jeune homme alerte quelques voisins qui eux-mêmes contactent les pompiers, spécialisés dans ce type d'intervention. Les agents du service de secours, interviennent avec un véhicule spécial, un crochet, un coutelas et une boite pour enfermer le reptile après sa capture.

Contexte insolite pour un habitué d'épaisses végétations !

La scène met en émoi la plupart des habitants des immeubles de cette résidence d'habitude paisible. Chacun s'étonne de la présence d'un Trigonocéphale ou serpent Fer de Lance, un animal venimeux qui d'habitude préfère d'épaisses végétations. Personne n'oublie qu'il sécrète du venin, un produit toxique. Ce fluide mortel peut être injecté par morsure ou piqûre.

Beaucoup de questions se posent. Que faisait ce type de serpent à cet endroit ?
A-t-il été oublié par un éventuel propriétaire, ou une personne a t-elle délibérément laissé fuir l'animal ?
Selon les pompiers, le serpent pourrait être confié à la ferme de Perrine au Lamentin. 

L'actu en vidéo

Manifestation salariés FA

Manifestation des salariés du groupe France-Antilles à Fort-de-France (samedi 5 octobre 2019).