Cinq points à l'ordre du jour de la première plénière de l'Assemblée de Martinique

plénière inaugurale
© Martinique 1ère | Les 51 conseillers territoriaux de Martinique se réunissent pour la première fois depuis l'installation de la CTM.

La première séance plénière de l'Assemblée de la Collectivité Territoriale de Martinique se tient ce matin (mardi 5 janvier). Cinq points sont à l'ordre du jour dont la composition des premières commissions. Séance à suivre en direct sur notre site dès 9h00.

Karl Lorand Publié le , mis à jour le

Les conseillers territoriaux de Martinique feront leur rentrée ce matin (mardi 5 janvier). Ils seront rassemblés en séance plénière dans la salle Camille Darsières à Plateau Roy dans les murs de l'hôtel de la Collectivité Territoriale de Martinique (ex hôtel de Région). Une plénière à suivre en direct sur le site de Martinique 1ère

Ce contenu n'est plus disponible
Cinquante et un élus doivent siéger sur les bancs de l'Assemblée. Neuf d'entre eux prendront place pour la première fois dans l'hémicycle du côté de la majorité (Gran Sanblé pou Ba Péy-i a An Chans). Il s'agit des remplaçants des 9 membres du Conseil Exécutif.

Leurs noms sont d'ores et déjà connus. Ce sont Lucien Rango, Christiane Bauras, Richard Barthéléry (section Centre-Atlantique), Christiane Emmanuel, Michel Branchi (section Fort-de-France), Joachim Bouquety, Sandrine Saint-Aimé (section Nord), Denis Louis-Régis et Josiane Pinville (section Sud) qui prendront part aux débats. La majorité compte 33 élus dans ses rangs.

L'opposition sera-t-elle au complet ?

Du côté de l'opposition EPMN (Ensemble Pour une Martinique Nouvelle), la présence des remplaçants des deux élus démissionnaires n'est pas encore validée. Le traitement administratif par la préfecture des démissions et des remplacements n'a pas encore été confirmé. La décision devait intervenir lundi après-midi (4 janvier).

L'identité des suppléants des élus démissionnaires est connue. Daniel Robin remplacera Serge Letchimy (section Fort-de-France) et Lucie Lebrave à la place de Nicaise Monrose (section Sud). 18 élus, tous membres du même groupe politique, composent l'opposition territoriale.


Les conseillers exécutifs seront présents

Depuis leur élection au Conseil Exécutif, neuf élus n'appartiennent plus à l'Assemblée de Martinique. Ils seront pourtant présents dans l'hémicycle avec à leur tête Alfred Marie-Jeanne, le président de l'exécutif territorial. Les Conseillers Exécutifs pourront ainsi répondre aux questions des membres de l'Assemblée.

C'est qu'a indiqué Claude Lise dans l'émission Décryptage sur Martinique 1ère radio : 

Cinq points à l'ordre du jour

C'est un ordre du jour plutôt léger qui attend les conseillers territoriaux. Parmi les cinq points, l'Assemblée devra autoriser le président du Conseil Exécutif à engager, liquider et mandater les dépenses d'investissement.

Il s'agira aussi de travailler à la composition des commissions relatives à la commande publique. Les autres commissions sectorielles seront créées lors de la prochaine séance plénière qui devrait se tenir avant la fin du mois de janvier. Au total, dix-sept commissions pourraient voir le jour selon Claude Lise, le président de l'Assemblée de Martinique.

À cet ordre du jour pratique, pourrait s'ajouter une question sur les finances de la CTM. En effet la majorité évoque un déficit dans les comptes qui serait lié à la gestion du désormais feu Conseil Régional. Le groupe d'opposition EPMN pourrait demander des précisions à ce sujet puisqu'il est implicitement mis en cause. 

 

Le Conseil exécutif et le bureau de l'assemblée

Composition du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique (1 président et 8 conseillers exécutifs):

-Alfred Marie-Jeanne, président du conseil exécutif
-Marie-Héllène Léotin
-Louis Boutrin
-Aurélie Nella
-Francis Carole
-Sylvia Saithsoothane
-Miguel Laventure
-Marinette Torpille
-Daniel Marie-Sainte

Le bureau de l'assemblée de Martinique:

-Claude Lise, président de l'assemblée de Martinique (Gran sanblé pou ba péyi a an chans)
-Yan Monplaisir, premier vice-président de l'assemblée de Martinique (Gran sanblé pou ba péyi a an chans)
-Marie-France Toul, deuxième vice-présidente de l'assemblée de Martinique (Gran sanblé pou ba péyi a an chans)
-Jean-Philippe Nilor, troisième vice-président de l'assemblée de Martinique (Gran sanblé pou ba péyi a an chans)
-Fred Lordinot, quatrième vice-président de l'assemblée de Martinique (Ensemble Pour une Martinique Nouvelle)

L'actu en vidéo

Appel pour le domaine de la Trace

Murille Fruton propriétaire du Domaine de la Trace lance un appel de soutien.