CTM : Fort-de-France se mobilise

Trente vote FDF
© LAV | Bureau de vote de Trenelle (Fort-de-France) après la messe (dimanche 13 décembre 2015).

En ce début de dimanche électoral (13 décembre), la participation est en hausse à la mi-journée à Fort-de-France. A 13 heures, 20 100 personnes avaient voté soit 30,5 % de taux de participation contre 24 % au premier tour.

Laurie-Anne Virassamy
Publié le , mis à jour le

L'une des clés du scrutin est sans aucun doute Fort-de-France, à elle seule la ville qui est aussi une section et ses 65 885 électeurs, allait-elle se mobiliser pour ce second tour des élections territoriales ? En ce début de dimanche électoral (13 décembre), la participation est en hausse à la mi-journée. A 13 heures, 20 100 personnes avaient voté soit 30,5 % de taux de participation contre 24 % au premier tour.

A Trénelle, fief du Parti Progressiste Martiniquais, les urnes se remplissaient de nombreuses petites enveloppes bleues, ce dimanche matin.(13 décembre). L'image est similaire à Volga.  

Dans le bureau 14 à Sainte-Thérèse, vers 12h20, 206 personnes avaient voté. Alors que la semaine dernière, elles étaient 348 à 18 heures. Le travail sera plus important pour les agents municipaux, présents dans les bureaux. Ils ne finiront pas trop tard, "on est une équipe efficace", assure l'un d'entre eux, présent à Sainte-Thérèse.


​Ambiance calme

Après l'abstention importante du premier tour, les listes ont mobilisé leurs électeurs. Elles restent très attentives sur la bonne marche des opérations de vote. Pour ces élections historiques pour mettre en place la première collectivité territoriale de Martinique, une femme photographiait les bulletins de vote pour les envoyer à sa soeur.

D'autres électeurs se regroupent autour des marchands ambulants comme à Dillon. Nicaise vend des pistaches. Elle discute joyeusement avec un petit groupe d'électeurs dont Patricia. "J'ai voté au premier tour, au second tour et pour tous les autres tours", dit-elle en rigolant. "On aime les élections. On va rester au dépouillement". Cette procédure commencera à partir de 18 heures, dès la clôture des votes. 

L'actu en vidéo

Incendie au Vauclin

Un transformateur d'EDF endommagé par un incendie au Vauclin.