Ils ont 70 ans et sont toujours au travail !

Foule
© Martinique 1ère | Foule à Fort de France (30/11/2014)

Le cumul emploi/retraite intéresse les personnes encore en âge de travailler. Ce dispositif réglementé, permet à un retraité de reprendre une activité tout en percevant sa pension. 

Grégory Gabourg Publié le , mis à jour le

956 retraités en Martinique, occupent en même temps un emploi, selon des statistiques publiées en 2014 par l’Observatoire des Fragilités. C'est ce qu'on appelle le cumul emploi/retraites. De plus en plus de martiniquais sont concernés. A titre de comparaison, ils étaient 585 dans ce cas en 2010, soit 40% de moins par rapport à aujourd’hui. Et si le nombre de retraités dits actifs est en constante progression depuis plusieurs années, c’est à cause du faible montant, généralement, des pensions, en moyenne de 700 euros en Martinique. 

Autre raison invoquée : les seniors n’ont pas fini de s’acquitter de leurs dettes, traites de maisons, de voitures, ou études des enfants, entre autres. Et pour prétendre au cumul, plusieurs cas de figure sont envisageables. Il y a déjà le cumul intégral. Pour en bénéficier, il faut à la fois avoir l’âge légal de départ à la retraite et la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein, c'est-à-dire avoir travaillé pendant un nombre obligatoire de trimestres, 165, par exemple, pour la génération de 1953-1954. 

Et puis, pour ceux qui ne remplissent pas ces critères, il existe le cumul plafonné. Et là, les situations sont extrêmement variables. Ceux qui sont intéressés peuvent solliciter un rendez-vous auprès de la Caisse Générale de Sécurité Sociale ou se rendre sur le site www.lassuranceretraite.fr...

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.