Noël 2015 : Trois destinations pour passer les fêtes dans la Caraïbe

Père Noël en parachute
© Jurvetson (via Flickr) | Dans les Caraïbes, la joie d'un Noël tropical

Et si vous partiez dans la Caraïbe pour les fêtes de Noël ? Suivez le guide pour expérimenter d'autres saveurs du jambon de Noël ou pour découvrir d'autres refrains de cantiques de Noël.

Maurice Nagou
Publié le

Noël dans la Caraïbe, c'est toujours l'occasion d’une explosion de couleurs, de rythmes, de joie de vivre. De Cuba à Trinidad, en passant par Sainte-Lucie, voici quelques destinations de choix.
 

Sainte-Lucie : fête de la lumière

Dès le 13 décembre, Castries, la capitale de Sainte-Lucie, se pare de mille feux. C’est la traditionnelle fête des lumières qui marque le coup d’envoie des festivités de Noël. Le point d’orgue, c'est un spectacle haut en couleurs où chanteurs, choristes et danseurs rivalisent de talents. Le spectacle est précédé d’un défilé de lanternes, une tradition récemment remise au goût du jour. Enfin, le "Jou Ouvè" de la commune de Laborie, sorte de "vidé", clôture chaque 14 décembre au petit matin les festivités de la fête de la lumière. 

Côté shopping, depuis trois ans, Sainte-Lucie organise "la plass Nwel", un marché de Noël bien achalandé. 
 

Trinidad : découvrez le Parang

À Trinidad, dès le début du mois de novembre, les radios inondent les ondes de cantiques de Noël, les "Christmas carols". Il est alors temps de se livrer au grand toilettage des maisons : on refait la peinture, on change les rideaux, on renouvelle les équipements électriques et le mobilier.

Mais passer Noël à Trinidad, c’est surtout l’occasion de découvrir les "parangs", cette musique traditionnelle venue du Venezuela et adoptée par les Trinidadiens, surtout pendant les fêtes de fin d'année. Le musiciens passent de maison en maison, rapidement rejoints par les amis et le voisinage, notre fameux "laribote". Quant aux instruments, ils témoignent de l’imagination débordante et bon enfant des musiciens : cornes, guitares, tambours d'acier, tambourins, casseroles, poêles et tout autre type d'instrument ou "bruiteur" pouvant être déplacé facilement de maison en maison.
Parang Trinidad
© EDMUND GALL | À Trinidad, la tradition des cantiques de Noël est respectée.
Pour le traditionnel menu de Noël à Trinidad, on retrouve les grands classiques de la Caraïbe : jambon fumé, rhum punch, sirop de groseille, vin local, bière de gingembre mais aussi la fameuse dinde de la culture anglophone. 

Cuba : tradition retrouvée 

À Cuba, officiellement athée depuis la Révolution, on avait arrêté de fêter Noël. Puis, après la visite de Jean-Paul II en 1998, le pouvoir a rétabli le 25 décembre comme jour férié. Et spontanément, les Cubains ont repris cette tradition, après 38 ans, avec une réelle authenticité pour le plus grand bonheur des touristes européens qui y affluent en cette période de l’année.

Noel à Cuba
© MAURICE NAGOU | À Cuba, les fameux cochons à la broche.

Noël peut courir les rues avec la tradition espagnole qui veut en effet que l’on anime, cette nuit-là, les rues de la Havane avec des maracas. Mais cette fête est surtout une fête de famille où l’on se réunit pour écouter de la musique et festoyer en mangeant de la viande de porc, du riz aux haricots noirs, des tubercules, de la salade et des pâtisseries. et pour la musique. À Cuba, on ne s’échange pas de cadeau ce jour-là. Il convient d’attendre le 6 janvier, le jour des Rois Mages.

Cliquez ici pour découvrir les vidéos de notre carte intéractive. 

L'actu en vidéo

Manifestation salariés FA

Manifestation des salariés du groupe France-Antilles à Fort-de-France (samedi 5 octobre 2019).