Inondations à Rivière-Pilote : Le nettoyage commence

Rivière-Pilote inondations
© MARC BALSSA | Certains commerçants ont perdu tout leur stock.

Après les intempéries de vendredi (6 novembre) qui ont provoqué des inondations de Rivière-Pilote, les résidents et commerçants de la commune ont commencé à nettoyer. Les dégâts sont considérables. Manuel Valls a exprimé "toute sa solidarité avec les habitants des communes sinistrées".

Martinique 1ère Publié le , mis à jour le

Les intempéries de vendredi (6 novembre) ont provoqué de graves inondations à Rivière-Pilote. Dans le bourg, particulièrement touché, l'eau est montée à plus de 2 mètres 20 voire 2 mètres 80. Selon le maire de la commune, Raymond Théodose, entre 80 et 90 % du bourg sont sinistrés. Une quarantaine de véhicules ont été emportés. 

Ce samedi (7 novembre), l'heure est au nettoyage. Dans un vaste élan de solidarité, les habitants des mornes sont venus aider. Tout le monde est à pied d'oeuvre. On essaye de sauver ce que l'on peut encore garder. En face des maisons et des commerces, il y a des matelas souillés par la boue, des réfrigérateurs, des meubles, des télévisions qui iront à la poubelle.

Rempli de déchets amenés par les flots, le marché à lui seul symbolise la désolation. Des tracteurs et des camions lui auront donné un visage plus acceptable.

Regardez les photos du bourg de Rivière-Pilote sinistré  : 

Ce contenu n'est plus disponible

Vers une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ?

Il n'y a pas encore de bilan officiel mais les dégâts sont considérables. Raymond Théodose souhaite que Rivière-Pilote soit placée en état de catastrophe naturelle. Serge Letchimy, le président de Région et le député Alfred Marie-Jeanne ont fait la même demande. Dans la soirée du samedi (07 novembre), le Premier Ministre a promis dans un communiqué que "le classement des communes concernées en état de catastrophe naturelle interviendra dans les plus brefs délais. Le fonds de secours sera mobilisé, le cas échéant, sur proposition du préfet".

Manuel Valls a également exprimé "toute sa solidarité avec les habitants des communes sinistrées". 

Sur Twitter, la Ministre de la Justice, Christiane Taubira, a elle aussi eu un mot de soutien.

 

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.