Une rivière verte fluo inquiète des riverains

Rivière fluo
© MARTINIQUE 1ERE | La rivière coule à proximité du Collège Perrinon.

Depuis lundi (28 septembre), une rivière qui coule à proximité du Collège Perrinon à Cluny (Fort-de-France) est de couleur verte fluo. Les autorités cherchent à déterminer le type de pollution.

Martinique 1ère Publié le , mis à jour le

"Je regarde par la fenêtre de temps en temps et j'ai eu l'occasion de découvrir [lundi 28 septembre, N.D.L.R.] cette masse verte sur le canal", raconte Marie-Louise, résidente au Parc de Cluny à Fort-de-France. Cette masse est en fait une rivière de couleur verte fluo.

On la retrouve un peu plus bas aux abords du collège Perrinon de Cluny. "J'ai averti les autorités rectorales. Mes collègues gestionnaires ont averti la DEAL", détaille Monique Biron, la principale. "Tout au long de l'après-midi, il y a eu des prélèvements", pour établir le niveau de toxicité.

Enquête en cours​

Sur place, les agents de la DEAL ont remonté le cours de la ravine. Ils sont arrivés à un garage mais il n'est pas en cause. Il est équipé de cuve de rétention.

L’origine de la pollution a été identifiée. Elle se situe au niveau du pont qui enjambe la ravine sur la D44 entre le Rond-point du Vietnam héroïque et celui de Cluny.

Quant au type de polluant, le mystère subsiste. "Nous ne savons pas exactement de quelle substance il s’agit", reconnaît Benjamin Espérance, responsable eau, paysage et diversité à la DEAL. "Mais il n’y a que peu d’intérêt de le savoir. Dès lors que nous aurions identifié soit de la peinture ou une autre substance, nous n’avons aucun élément qui nous relie à une entreprise".

La DEAL n’a pas constaté une atteinte à la faune et à la flore. Il y a deux ans, une pollution du même type avait été constatée au même endroit. À l’époque, elle était rose fluo.

Regardez le reportage de Gilles Filliau et Patrice Chateau-Degat : 
Intervenants :
- Marie-Louise, résidente Parc de Cluny
- Monique Biron, principale Collège Perrinon cluny
- Bruno Sainte-Rose, garage Cluny-caro
- Benjamin Espérance, responsable eau, paysage et diversité à la DEAL

L'actu en vidéo

Incendie à Fort-de-France

Incendie de bateaux à Fort-de-France.