Les ventes de voitures neuves augmentent de 8% en 1 an

Coût voitures
© Martinique1ere | Voitures neuves en Martinique

Le marché de la voiture se porte plutôt bien en Martinique ! 8.861 véhicules neufs vendus au 1er septembre 2015 contre 8.142 l’an dernier, à la même période.

Grégory Gabourg Publié le , mis à jour le

Qui l’eut cru ? Le marché de la voiture se porte plutôt bien en Martinique ! 8.861 véhicules neufs vendus au 1er septembre 2015 contre 8.142 l’an dernier, à la même période. Cela représente une augmentation d’un peu plus de 8% par rapport à 2014. Des chiffres qui, s’ils se confirmaient en fin d’année, attesteraient du regain de forme du secteur, après une première hausse d’un peu plus de 2% observée en 2014.

"Une hausse anormale"

Pour autant, et ce sont les concessionnaires qui le disent : "il sera très difficile d’atteindre à nouveau les niveaux d’avant 2009". En 10 ans, on enregistre une perte de 4 à 5.000 véhicules. Un professionnel nous fait part de sa surprise : c’est "une hausse anormale", dit-il, compte-tenu de la crise, et de l’imminence des élections territoriales. "Ça aussi, c’est un facteur qui peut avoir un impact sur les ventes", assure-t-il.

Les vendeurs s'adaptent aux nouvelles habitudes

Les habitudes de consommation ont changé. "Les automobilistes martiniquais gardent désormais leurs véhicules plus longtemps, quand, auparavant, ils en changeaient tous les 2 ou 3 ans", selon un autre concessionnaire. Conséquence : face à cette érosion générale des ventes, les commerciaux devront se montrer encore plus persuasifs, s’ils ne veulent pas perdre une grosse partie de leur pouvoir d’achat. Leur salaire est composé d’une part fixe de 20 à 30% et d’une part variable qui se situe entre 70 et 80%...

A (réécouter) Éco ère du mardi 8 septembre 2015



L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.