Restrictions d'eau autour du barrage de la Manzo

La manzo
© MARC BALSSA | Des coupures d'eau pour préparer le carême 2016.

À partir de ce lundi (14 septembre), entre 15 heures et 6 heures du matin, la distribution d’eau sera coupée sur le PISE, le Périmètre Irrigué du Sud-Est. Si ces restrictions étonnent les riverains, le Conseil Général se justifie en affirmant anticiper sur le carême 2016.

Christine Cupit Publié le , mis à jour le

À partir de ce lundi (14 septembre), entre 15 heures et 6 heures du matin, la distribution d’eau sera coupée sur le PISE, le Périmètre Irrigué du Sud-Est, jusqu'à nouvel ordre. Mais ces restrictions étonnent les riverains. "On dit qu’il y aura une pénurie au barrage de la Manzo mais je vois qu’il y a de l’eau dans le bassin", s’étonne Christian, habitant du quartier Saint-Pierre à Ducos.
 
Le Conseil Général estime de son côté que le bassin est rempli à moitié. La collectivité anticipe, en réalité, sur le carême 2016. "La pluviométrie est déficitaire depuis le mois d’avril. On a vécu un carême relativement difficile", explique Hervé Geneviève-Anasthasie, chef du bureau de la gestion du PISE. "Les prévisions météorologiques pour les mois à venir restent défavorables. Nous sommes obligés de prendre des dispositions pour la préparation du carême de l’an prochain".

Les agriculteurs, les premiers touchés

Ces coupures d’eau auront surtout un impact sur les agriculteurs. Ils sont nombreux à dépendre du barrage pour la survie de leur activité. "Ils essaieront peut-être de gérer pour donner un peu d’eau à tout le monde", espère l’un d’entre eux.
 
Pour les utilisateurs du barrage de la Manzo, il faut maintenant penser à faire des réserves et réparer les canalisations pour colmater les fuites.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.